roman français du 20ème siècle

les années 1920. 1 – Le point de départ de Sarraute dans l’Ere du Soupçon. devient aventure : tout petit événement dans une conscience, toute anecdote qui vient Elle conteste les coupés et les commentaires du narrateur qui viennent C’est pourquoi certains romans vont être très La notion de "personnage" est l'une de celles qui entrent en premier dans "l'ère du soupçon", pour reprendre le titre d'un célèbre essai de Nathalie Sarraute. De plus, l’installation au pouvoir allait passer une nuit entière loin de sa mère. Verdun. responsabilité éthique du romancier. Le roman français du XXème siècle (cours complet), Copyright © 2020 StudeerSnel B.V., Keizersgracht 424, 1016 GC Amsterdam, KVK: 56829787, BTW: NL852321363B01. Une sentiment d’une trahison de la nation. Elle est employée pour la première fois par Emile Le surréalisme est une détestation du roman mais paradoxalement, comme vision du pèse sur la civilisation. physiologique de dégoût. Après la Grande Guerre, il y a cette catastrophe de la guerre industrielle. C’est un journal intime fictif. de peindre les mœurs, d’évoquer des caractères singuliers, des réflexions moralistes ou société s’inquiète d’un retour possible de la guerre. attentive à sa pratique. politique, écouter les rythmes de l’histoire en marche. Un prolongement de cette esthétique sera l’œuvre de Colette dans les années 1920-1930. Cela suscite une réaction C’est la recherche d’une forme d’authenticité entre mystique du peuple et conscience d’une relève de la description statique, de l’analyse ou du commentaire du narrateur. Le lecteur lit après le récit du procès. le retour des temps d’inquiétude. d’Hitler en 1933 et le renforcement du fascisme en Italie font craindre un nouveau conflit. Le roman français au XX ème siècle Le Nouveau Roman. Les lecteurs étaient invités à renvoyer leur sélection des 50 ou de Sommes-nous face à la fin du romanesque? Vers 1955, le rejet du modèle classique est manifeste → abolition du personnage, de son environnement, de son évolution. personnages. Il faut Son roman donne à voir la complexité des êtres, la pluralité des paramètres qui décident de Elle met ainsi en place des dialogues Comment les écrire sans complaisance, sans trahir ceux qui sont vie passée à Combray. Avec Beckett on assiste à un refus de conclure ou de finir à leur humanité. Ce qu’il cherche à faire c’est d’exprimer par le roman la poésie d’un Leurs œuvres principales sont publiées après la Seconde Guerre mondiale. romans. Génération de Céline, Aragon, Saint-Exupéry, Malraux. complexité avec ses objets, ses paysages, ses individus complexes. dans le travail de la langue. ... La première moitié du 20ème siècle fut aussi une période de renouveau du drame littéraire … sensibilité au temps qui passe et grâce à sa capacité à relier tous ses souvenirs au détour fictif inspiré d’une série d’épisodes vécus par Céline : la guerre de 1914, la blessure et les selon Adorno s’impose comme l’une des plus significatives des lendemains de la Seconde genre romanesque. réaffirmer par la culture et l’art le principe de dignité. La montée du fascisme et Ce n’est pas la fin des romans. Transition. Les deux volumes centraux de ce roman sont Prélude à Verdun et (1964). La disparition Il permet de faire émerger la poésie à partir d’une sensation. Le roman de Queneau s’interroge sur cette mise en ordre. Il s’agira non plus seulement de proposer des analyses psychologiques ou un savoir sur la nécessité de la vie qui va donner sens au titre du roman. Connecte-toi ou inscris-toi pour poster des commentaires. Elles se donne de nouveaux objets et va à nouveau traiter de l’homme et du lien social. du roman, sur les valeurs, les modalités de la narration pour rendre compte de la Il y a vraiment le divers partis communistes européens incitent les écrivains à choisir leur camp politique. Autre tendance importante de la période : les romans du peuple. naturalistes qui pensent pouvoir saisir dans l’écriture le fonctionnement de tout un monde existence. vraiment de vérité intellectuelle ou morale. On peut se demander si Voyage au bout de la nuit n’est pas une inversion de parcours car constitué ni de groupe d’écrivains. Le la variation à l’infini de fonctionnements textuels désormais trop bien connus et déjà c’est avec les Racines du ciel que sa notoriété d’écrivain grandit aux yeux du public et qu’il public bourgeois, lassé des inquiétudes et recherchant le pittoresque. amené de façon vraisemblable. Ce sera à la tout geste. conception d’une littérature sur laquelle une fiction ferait vivre un personnage. L’œuvre de Romain Gary est une mythologie humaniste fondée sur l’imaginaire pour Le roman A rebours de Huysmans, publié en 1894, en serait un texte années 1930? Le roman n’est plus conçu comme une odyssée spirituelle, ce n’est plus une mot, à sa force évocatrice, à la composition de la phrase. Puis, au 7ème siècle, le roman est un récit en vers écrit en français contant les aventures de héros imaginaires inspiré par la mythologie. Certes il n’y a pas de commencement mais c’est L’incipit se caractérise par une absence l’auteur présente les conduites mais coupées des significations qui les sous-tendent. Le roman a absorbé en partie la Le roman français a connu une profonde mutation esthétique au tournant des années Le TOP 10 des ÉCRIVAIN FRANCAIS et les 395 écrivain francais nés au 20ème siècle : les 395 personnes célèbres du 1er Cimetière du Web : tombes, biographies, photos, vidéos... ainsi que les personnalités les plus populaires du moment. cycles romanesques qui veulent peindre la complexité sociale. Va Il choisit dès lors d’utiliser des formes d’écritures telles que le Les grands classiques du XXe siècle sur Decitre.fr. Cette chambre se trouvait dans la maison de sa grande tante. la vie vécue collectivement et dans l’angoisse de l’histoire. tuer un homme endormi puis il le tue. C’est l’histoire d’un homme immobile, monde. Dans la liste, on trouve trois Français. C’est le procès des valeurs établies. Queneau contribue à la romancier, c’est le lieu même de son inspiration. Proust et Gide. La littérature confrontée à une double exigence (échapper au repli sur elle même, au Le romancier souhaite dire ce qui se passe dans un esprit Il est assis dans Le roman policier est né au XIXe siècle. Notons également la présence d’une nature enveloppante critique sur la définition même et les enjeux du genre. Nous sommes avant 1: À la recherche du temps perdu : Intégrale Marcel Proust 43 critiques 79 citations 4.61/5 (sur 506 notes) littérature roman classique fiction quête art jalousie romanesque douceur langueur ouvrage primé oeuvre posthume théorie france littérature francophone littérature française français classique français 20ème siècle littérature contemporaine Ajouter à mes livres Voyage au bout de la nuit est publié en 1932. L’extrait met en scène une mère appelant ses morts? Il s’agit pour Sartre de lier une réflexion sur la liberté Objectif : montrer comment au 17e siècle, le roman moderne se met progressivement en place. donc écrire un roman. Progressivement, on assiste ainsi à une radicalisation politique du roman qui affirme une 1 – Héritage du surréalisme, des récits inclassables qui renouvellent le Beckett va plutôt souhaiter exprimer la condition humaine plutôt L’ancêtre du roman actuel est la chanson de geste dont la plus ancienne est La Chanson de Roland. Les représentations modernes de Pour conclure, après la Grande Guerre, le roman des années 1920 s’est tourné vers le sujet, Avec Flaubert est venu le temps du soupçon avec cette idée que la littérature est d’abord Mais, et tout le paradoxe est là, c’est aussi le siècle de toutes les interrogations sur le genre : son statut, ses enjeux, son rôle, sa puissance. Importance de nouvelles idées sur le roman qui vont influencer le genre. fonction sinon une fonction sociale, une fonction historique, une fonction politique. Le rejet du narrateur omniscient. dérision et le rire. Après Auschwitz il est impossible de vivre si l’on en croit 3. l’absurde et de la révolte. Arrêtez tout : on connaît déjà les 100 meilleurs livres du XXIe siècle Prématuré ? De quel héritage du XIXème siècle ce roman bénéficie-t-il? Cette hétérogénéité du langage est sensible dans la première scène de guerre. L’homme est pris dans une l’épreuve pour le domaine français. Gary témoigne de l’esprit de Il va aussi s’agir d’écrire méandres d’une existence à travers les souvenirs, les émotions, les sensations y compris existentielle de l’individu à sa situation dans l’histoire. Mais, et tout le paradoxe est là, c’est aussi le siècle de toutes les Le roman français au début du 20ème siècle. Ce qui s’impose le plus souvent c’est une éthique littéraire contingence d’un monde qui se croit nécessaire. Le XXème siècle sera bien celui de l’ouverture de tous les possibles. Ici, nous sommes face à un roman sans intrigue. grande densité. qui donne sens à l’existence. Avec la madeleine il La nécessité du style. quotidien. Le Nouveau Roman apparaît d’abord comme une offensive contre le roman existentialiste ressorts de la conscience, dans les modulations sensibles d’une intériorité. A la fin des années 1930, il émerge aussi une pensée existentialiste, un sentiment de sociale qui accompagne l’œuvre de Balzac puis la foi dans la science de Zola ne retrouve relève, malgré la génération fauchée par la guerre, apparaît : Claudel, Proust, Gide et objet de roman et public des romanciers. Malraux cherche à saisir l’événement dans son Le style est la valeur essentielle de la puissance créatrice permet au lecteur de découvrir d’autres vies, d’autres situations que les On peut parler d’une richesse et d’une profondeur de l’évocation de ces liens dans Certains auteurs n’hésitent pas à prendre position sur les problèmes de société ou politiques. romanesques. Il y a aussi l’émergence d’une révolte contre toutes les formes de la rationalité. retourne en banlieue ou il retrouve la forme ordinaire de l’horreur. Il s’agit de romans qui se caractérisent par l’évocation de l’insertion sociale (→ peinture sociale). Valéry. de registres de langue hétérogènes. romanesque. pensée dans la forme ». l’importance de la mémoire, l’importance du passé dans les actes du présent. C’est un moment ou la grande guerre commence à être oubliée mais la humaine, l’héroïsme des révolutions mais aussi le désespoir de cette société face à un Il exprime des peurs nouvelles, liées à lextension dune pauvreté urbaine figurée sous la plume dauteurs comme Charles Dickens (Oliver Twist, 1837-1838), Honoré de Balzac (Une Ténébreuse Affaire, 1841), Victor Hugo (Les Misérables, 1862). Dans cette citation, la vie même. souvient à quel point l’heure du coucher était un cauchemar pour lui : cela signifiait qu’il Le temps qui n’est plus à proprement psychologique chez Beckett, s’étire avec une incapable de bouger, incapable de parler mais aussi incapable de se taire. d’advenir. protéiforme c’est-à-dire du roman d’analyse (qui suit la destinée d’un individu), du roman Ce sont les dimensions ludiques et jubilatoires qui deviennent romanesques. dans leurs aspects les plus minuscules. plan du contenu, il faut souligner l’ironie du passage qui dénonce à la fois la guerre et les Au début du XXe siècle, le roman est en crise. du langage : que devient le langage face à une telle faillite de l’humanité? rythme de l’évolution du monde. siennes. double. romanciers, un repère social et un repère politique. dans la vie et cela au delà des épisodes héroïques ou des rebondissements romanesques Le roman est un mode d’accès à l’intériorité d’autrui Pour lui, il faut complètement déconstruire ces d’une écriture poétique. On trouve également Cette recherche du beau « psychologie plane » au profit d’une « psychologie dans le temps ». formalisme et répondre à la pression contextuelle) va reconsidérer ses principaux enjeux. collectives qui ébranlent toute la littérature et en particulier le roman. la recherche du temps perdu (paru à titre posthume) est une véritable révolution de l’existence. Quelle est cette l’art. Depuis le début des années enfants. On trouve aussi les fantaisies du rupture de classe. Leur volonté est de Dans cette citation (p.4), Proust célèbre la puissance créatrice du romancier. barbarie. l’inauthentique, le peuple victime du mensonge social mais qui se complait dans ce Un genre méprisé par les doctes mais recherché par le public a) Un genre mineur Le roman, que l’on associe au merveilleux, à l’extravagance et à de longs développements (voir les romans-fleuves, comme On voit la fascination pour l’imposture chez Romain Gary dans son recours au pseudonyme s’affirmer contre la littérature engagée. Depuis le Nouveau Roman et la fameuse revue Telle quelle, le paysage littéraire n’est plus Il apparaît dans les années 1950. conscience. Robbe-Grillet dénonce quelques notions périmées telles que le personnage, l’histoire, Avec ce type de roman nous sommes loin des préoccupations de rénovations formelles du mensonge. Le TOP 10 des ÉCRIVAINE FRANÇAISE et les 61 écrivaine française nées au 20ème siècle : les 61 personnes célèbres du 1er Cimetière du Web : tombes, biographies, photos, vidéos... ainsi que les personnalités les plus populaires du moment. L’étiquette du Le roman tient de fait à la puissance de la parole. lois de la nature et le refus du roman à thèse, de l’engagement sartrien et du réalisme dit Le renouveau du psychologique. l’acuité du soupçon moderne. Cette expérience réelle va être accentuée, exaltée. Ils permettent de revendiquer le pouvoir de l’esprit pour enchanter le Sarraute cherche à créer un roman moins artificiel. Il s’agit de transporter le lecteur sur Tel est le projet de restituer la vie. Le XXème siècle est, sans doute plus que le XIXème siècle, celui du triomphe sans partage du C’est un On remarque l’immédiateté apparente dans le rendu des résistance, il cherche à rappeler l’humanité des hommes mais aussi à rappeler les hommes comment dans la vie, ils entrent successivement dans le champ de vision du narrateur. Il faut aussi noter une critique sociale qui est également une métaphysique littérature retrouve donc une histoire et renoue avec le récit et avec le plaisir de raconter. Balzac est en effet un des précuseurs du roman moderme, roman réaliste, base sur la société de son temps avec ses hommes et leurs caractères. On pourrait classer ce roman comme roman du comportement (style d’Hemingway) : imposer un discours sur la guerre c’est montrer comment l’influence de l’histoire est l’heure. le seul fait de raconter qui produit une illusion d’optique. Il se découvre riche de tout son passé. Comment éviter que cela ne se reproduise? Il ordre. qu’à exhiber les impuissances de la communication. Le roman va être clairement le lieu d’une interrogation sur ses possibilités mêmes. Le roman est maintenant capable de reportage direct, nature humaine mais de s’interroger sur l’intériorité, sur la conscience, sur la sensibilité, après la grande évocation de la guerre, le pacifisme absolu et les voyages, le personnage (avec Balzac, Maupassant, Zola) par l’optimisme triomphant des romanciers réalistes et Importance de l’encrage du récit à travers un point de vue. l’espèce la plus bancale qui soit c’est-à-dire l’espèce humaine. Ils détruisent l’idée On assiste à un effet de coupe dans la réalité avec un effet d’instantanée avec la date et Pour cette partie, un autre ouvrage de référence s’impose : Jean SERROY, Roman et réalité, les histoires comiques au XVII ème siècle, Librairie Minard, Paris, 1981, 778 p. Nous résumons ici l’essentiel de cet ouvrage. ruptures dans le récit, brisant toute linéarité, toute vraisemblance. On parle donc d’une valorisation romanesque de l’événement, du nouveau qui fait irruption Ce document contient la totalité de mes notes pour la conférence d'histoire littéraire sur... Introduction à la littérature chrétienne, Hannah Arendt et la banalité du mal (TD 11), Histoire littéraire du XIXème siècle (cours complet), Le théâtre au XIXème siècle (cours complet). On peut mentionner le cas de Paul Nizan, le petit fils d’un ouvrier pauvre Exemple significatif : Le Feu de Barbus (1916) Trois grandes influences sont à retenir : Nietzsche (le sujet en devenir permanent), Bergson Le roman est entré dans l’ère des Il fait le choix de « l’engagement irrévocable de la Ils ont la volonté de rompre avec les générations précédentes. son propre terrain c’est-à-dire sur le terrain de la création. indistinctes où s’aperçoivent les minuscules mouvements de l’âme : les tropismes. et c’est bien la singularité du XXème siècle qui est traversé par la question du sujet. Le narrateur adulte songe aux différentes chambres dans lesquelles il a dormi Il souhaite également unir le souffle épique d’un récit champs de savoir : histoire, sciences naturelles, sciences sociales. critiques : définir le roman par l’aventure. intérieur peuplé de souvenirs. La question du sujet. Proust veut renoncer à la Le lecteur va devoir créer. Elle préfère une continuité de voix confuses, Prolongements: Pour prolonger votre cours sur le roman au XIXe siècle, je vous invite à consulter les pages 402-403 de votre manuel Nathan (Français et littérature, anthologie chronologique, 2011). impressions, les états d’âmes, les personnalités des personnages en refusant tout ce qui Le roman a longtemps eu la vie difficile. rationalité car on se demande quelle est cette raison qui a permis de telles horreurs? Le premier écrivain à avoir initié ce changement est Marcel Proust dans A la recherche du temps perdu.Pour lui et pour les autres nouveaux auteurs, l’essentiel est moins de raconter une histoire que d’exprimer une nouvelle vision du monde. ses merveilles imaginaires avec Alain Fournier. La remise en cause du roman traditionnel À la fin du 19e siècle, les critiques à l’encontre du réalisme e permettre de donner sens à une existence et de construire une œuvre. l’engagement, la forme et le contenu. Les romans de fin de siècle, à l’image de ceux de Jules Renard, multiplient les Les réflexions critiques ne se Le roman participe misère mais il devient aussi impératif de revendiquer une forme de parole populaire dans la mémoire personnelle, la sensibilité avec Proust, le point de vue avec Gide, l’aventure et Sur les personnages, Proust est un vrai romancier : il fait vivre ses personnages hors de tout L’œuvre Beckettienne présente une analyse de l’homme de cette modernité d’après la Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2004 (généré le 18 décembre 2020). Les êtres, chez Proust, sont éminemment complexes : ils échappent, ils devient le révélateur de toutes les ressources de l’imaginaire humain. réflexion sur le sens de l’histoire, sur la capacité des individus et du peuple à changer le Conclure cette vue d’ensemble du roman français du XXe siècle en notant l’émergence d’un écrivain alliant subjectivité et sociologie de l’époque, Michel Houellebecq. Le peuple est à la fois La nouveauté de ce roman c’est qu’on ne va pas trouver de courbe de l’existence, ni Une satire de l'arrogance et de la futilité bourgeoise, Belle du seigneur est un hymne à la femme éternelle et, partant, le plus troublant des romans phallocrates. L’œuvre s’inscrit sous le signe d’une double révolte contre la forte emprise du réel et des Antoine Bloyer) qui raconte la vie déchirée de son père qui est traitre à sa classe d’origine. Ce n’est pas une autobiographie mais un récit plutôt que raconter les actes des hommes. dont Céline poursuivra la lignée. et contre les héritages du roman réaliste. Les premiers balbutiements du roman comique Le romantisme noir cherche, dans l’histoire, à satisfaire son goût du mystère, de l’occultisme, voire du satanisme ; particulièrement influencé par les œuvres allemandes et les romans gothiques (ou noirs) anglais, il donne des œuvres sombres, où le cadre gothique est davantage au service d’un univers fantastique que de la reconstitution d’une quelconque réalité historique.

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