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La voûte alors en place aurait été ornée, par Maestro dell'Annunciazione Gardner, d'un ciel bleu constellé où de petites boules de cire dorée, collées sur la peinture, représentaient les étoiles. Le siège des conclaves La chapelle Sixtine est construite à l’emplacement d’un ancien édifice, la Capella magna, qui accueillait déjà les cérémonies religieuses et les conclaves. Mais sur place, à Rome, il faut se tordre le cou, car la fresque biblique est au plafond. Certains[21] en ont conclu que les ignudi sont, eux aussi, bel et bien des anges. Les plafonds sont dévastés. Tel est, dans ses grandes lignes, le programme iconographique du plafond[15]. Jonas (IONAS ) est placé au-dessus de l’autel (et sur sa droite pour le spectateur). Dans le panneau central, le plus grand des trois, il y a deux représentations de Dieu. Le nouveau programme, établi par le pape en 1506, est retardé par les campagnes militaires qu'il entreprend alors pour prendre Pérouse aux Baglioni et Bologne à Bentivoglio, mais aussi par les tergiversations de Michel-Ange, qui se prétend sculpteur et non peintre[2]. Le plafond de la chapelle Sixtine ressemblait à l'origine à un ciel bleu étoilé. Les tonalités, assombries (voire dénaturées) par les fumées d'encens, le suif des chandelles, la pollution atmosphérique (en particulier au-dessus des fenêtres, souvent ouvertes pour aérer) et le passage du temps, avaient valu à Michel-Ange le surnom - manifestement non justifié - de « terrible souverain de l'ombre ». Mais il juge ce sujet trop pauvre. Mais perfectionniste et irascible, il est rapidement déçu par leurs essais. Le long de la partie centrale du plafond, Michel-Ange représente neuf scènes du livre de la Genèse, le premier livre de la Bible. La décoration du plafond de la chapelle Sixtine est commandée par le pape Jules II, au début de son pontificat, pour remédier aux dégâts engendrés par la construction de la basilique Saint-Pierre et de la tour Borgia. Ses dimensions – 40,23m de long, 13,40 m de large et 20,40m de haut – sont réputées être celles du temple de Salomon, détruit en 70 de notre ère. La fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II le 31 octobre 1512, est un chef-d’œuvre de la peinture de la Renaissance italienne.Elle recouvre l'intégralité du plafond de la chapelle construite au Vatican sous le pape Sixte IV, entre 1477 et 1483, pour abriter des cérémonies solennelles, dont les conclaves. L'artiste a probablement travaillé in situ. Le mur sur lequel Le Jugement dernier est peint s'escarpe à mesure qu'il monte et sa forme cherche à inculquer la piété et le respect de la puissance de Dieu. Ces installations retrouveront leur utilité lors de la campagne de restauration menée de 1981 à 1989. Le pape Adrien VI souhaitait même leur destruction, n'y voyant qu'« un pot-au-feu de corps nus » au plafond... Selon la Bible, les séraphins et les chérubins sont des créatures ailées, mais les anges, dépourvus d'ailes, ont une apparence humaine. Mais il y a plus. Il la fait élever dans le palais pontifical entre 1477 et 1483. Il a aussi fallu remédier aux effets des restaurations antérieures. Cependant, les trois sections sont généralement décrites dans l'ordre de la chronologie biblique. La Chapelle Sixtine se trouve dans les musées du Vatican au Saint Siège.. Michel-Ange donne une vision simple de l'etre humain par un homme nu. La scène de La Création d'Adam a acquis une renommée universelle. Pourquoi les footballeurs de Saint-Etienne sont-ils appelés Les Verts ? Le plafond se élève à 20 mètres au-dessus du premier étage de la chapelle. Le thème central en est la Genèse. Dans les lunettes, les ancêtres de Jésus-Christ sont représentés de part et d'autre des fenêtres, surmontées d'un panonceau qui porte leur nom. En 1504, l'équilibre de la chapelle est menacé par les travaux voisins. Les fresques des murs sont réalisées par les peintres les plus en vue de l’époque :Botticelli, Le Pérugin, Rosselli, Ghirlandaio… En 1506 le pape Jules II décide de renouveler la chapelle Sixtine sise au cœur du Vatican. Les Pourquoi. 1. La création du monde représente successivement la séparation de la lumière et des ténèbres, la création des planètes (dont le Soleil, la Lune et la Terre), et la séparation des eaux d'avec la terre. Dans les années 1980, la lumière rasante utilisée par les restaurateurs mettra en évidence les petits points charbonneux et les incisions laissés par ces méthodes de travail[11]. La voûte se structure en six lunettes (ou demi-lunes) verticales, situées au-dessus des fenêtres latérales. Le bien-fondé de cette restauration a donné lieu à polémique. Les Pourquoi. Musées du Vatican, Vatican, Rome, Italie - F00KAH depuis la bibliothèque d’Alamy parmi des millions de photos, illustrations et vecteurs en haute résolution. Quelle idée de l’avoir placée là où il est si difficile de peindre, et même de la contempler ? Le siège des conclaves La chapelle Sixtine est construite à l’emplacement d’un ancien édifice, la Capella magna, qui accueillait déjà les cérémonies religieuses et les conclaves. Il s'en sépare pour ne garder avec lui qu'un apprenti, qui confectionne ses couleurs, et un maçon, qui prépare les enduits de fresque sur lesquels il appliquera des tonalités acides (violine, jaune citron, vert menthe…)[2]. De plus, ce système permet, selon Mancini, de réduire les coûts d'un échafaudage en bois[6]. Ceci est probablement dû, au cours de son travail, Michel-Ange a pris une pause d'un an en 1510. C’est d’ailleurs ces travaux colossaux qui vont être à l’origine de la fracture entre catholiques et protestants : ils coûtent si cher que l’Église les finance en monnayant les Indulgences, pratique contre laquelle va s’élever Martin Luther. Voir plus d'idées sur le thème dessin, dessins minimalistes, mini dessin. Au-dessus des pendentifs, la voûte se fait presque plate. Ces installations retrouveront leur utilité lors de la campagne de restauration menée de 1981 à 1989. Le Plafond De La Chapelle Sixtine Signification Suite Suite Les trois peintures de la création montrent des scènes du premier chapitre de la Genèse, qui relate que Dieu créé la terre et tout ce qui s'y trouve en six jours et se repose le septième jour. Ces représentations impressionnantes, qui démontrent une parfaite maîtrise de l'anatomie humaine et du mouvement des corps, ont radicalement transformé la peinture occidentale. Vingt ignudi[19], personnifiés par de jeunes hommes athlétiques, sont placés aux coins des scènes centrales. Les contemporains de Michel-Ange ont immédiatement reconnu dans ces fresques un chef-d’œuvre ; Vasari écrit « c’est une figure [Adam] dont la beauté, la pose et les contours sont tels qu’ils semblent être issu de cet instant même où Dieu créa Adam et de la main du Créateur suprême lui-même plutôt que du dessin et de la brosse d’un mortel. Il y a un autre détail qui est clair lorsque le plafond de la chapelle Sixtine est observée de près. Le pape Jules II charge alors Michel-Ange de refaire entièrement le plafond. En mai 1508, l'artiste signa le contrat prévoyant la représentation des douze apôtres sur les pendentifs, agrémentée d… Michel-Ange travaille tout d'abord avec six aides. À leur place sont apparues d'étonnantes couleurs, tour à tour pastel ou acides, critiquées par certains mais pourtant typiques du maniérisme. En seulement 4 ans, Michel-Angeparvient à peindre seul la quasi-intégralité des fresques sur une surface de 1000 m². Sur mon dos, j’ai une poitrine de harpie, fr On a passé un cours entier sur le plafond de la Chapelle Sixtine. Dans ce véritable tour de force oratoire, l'historienne de l'art Elizabeth Lev nous entraîne à travers le célèbre plafond de la Chapelle Sixtine et les représentations remarquables d'histoires traditionnelles vivement racontées par Michel-Ange. Pendant la seconde étape, pressé par le pape vieillissant qui veut voir l'œuvre achevée avant sa mort, il trace directement les contours dans le plâtre humide avec un style. Plafond de la chapelle Sixtine. Michel-Ange n’y est pour rien. L'ensemble est un peu désordonné : certaines lunettes comportent un ancêtre, d'autre deux, certaines trois - voire quatre ; de plus, leur succession est loin de suivre un ordre chronologique. 34 relations. Sur mon visage en fait un riche pavement. Toutefois, les examens effectués lors des dernières restaurations n’ont mis à jour aucune trace de bleu[1]. La chapelle Sixtine doit son nom à Sixte IV, le pape qui en a ordonné la construction. Jonathan Perrinet has uploaded 192 photos to Flickr. Chronologiquement, la scène suivante se déroule dans le troisième panneau, qui traite du deuxième jour : Dieu sépare les eaux des cieux[17]. Ils portent au verso le paraphe du banquier Jabach (ami de Rubens), dont la collection sera acquise par Louis XIV en 1671. Contrairement à la légende, il ne peint pas couché sur le dos, mais debout, le bras en l’air et la tête renversée, position particulièrement inconfortable. Le chef-d’œuvre de Michel-Ange trône dans tous les livres d’histoire de l’art, on peut le trouver sans peine en poster et en carte postale. Jadis dissimulée par l'encrassement, la technique du cangiante, utilisée par Michel-Ange pour traduire la diaprure de certains vêtements, se trouve aujourd'hui pleinement mise en évidence. Par amour de vérité et parfois avec un soupçon de provocation le grand artiste florentin a fait de la Chapelle Sixtine une des plus grandes œuvres de tous les temps. La représentation d’Adam par Michel-Ange est assez différente des autres travaux précédents figurant la Création. Cette scène est l’une des plus célèbres parmi les fresques des grandes voûtes de la Chapelle Sixtine par Michel-Ange et se trouve à côté d’une pièce similaire, la Création d’Ève, ainsi que d’une autre scène majeure, la Séparation des Eaux et de la Terre. Peint directement sur le plafond de la chapelle Sixtine au Vatican, le chef-d'œuvre représente des scènes clés du Livre de la Genèse. Il y a 500 ans, s’est déroulé à Rome un événement anodin en apparence, mais dont les conséquences allaient avoir un retentissement universel qui ne se dément pas jusqu’à nos jours. Afin d'atteindre le plafond, Michel-Ange conçoit un échafaudage qui, plutôt que de monter du sol (ce qui exigerait une énorme base, la chapelle faisant vingt-et-un mètres de haut), s'appuie sur des tenons dans le haut des murs, en dessous des lunettes [ces pans de murs dédiés à l'échafaudage reprendront du service lors de la campagne de restauration (1981-1989)]. La Chapelle Sixtine se trouve dans les musées du Vatican au Saint Siège.. Une longue fissure cause des dégâts si importants que le pape charge Michel-Ange de refaire la décoration. Avec notre guide conférencier découvrez les messages cryptés que Michel Ange nous a laissé sur le plafond de la chapelle Sixtine. Sur cette base, Michel-Ange conçoit une architecture en trompe-l’œil qui servira de structure aux arcs de travertin rejoignant les pendentifs. Peint au début du XVIème siècle par Michel-Ange, œuvre magistrale de l’histoire de l’humanité, le plafond de la Chapelle Sixtine représente 9 scènes centrales toutes tirées de la Génèse, qui s’étalent sur plus de 40 mètres de long et 14 mètres de large. Le plafond de la chapelle Sixtine de Michel-Ange est l'une des œuvres les plus influentes de tous les temps et une œuvre fondamentale de l'art de la Renaissance. 3) Le plafond. Cherchez des exemples de traductions Chapelle Sixtine dans des phrases, écoutez à la prononciation et apprenez la grammaire. Ascanio Condivi, son élève et biographe, rapporte qu'un filet de toile était tendu sous l'échafaudage, afin que les gouttes de plâtre et de peinture ne tombent pas au sol. ». Celle-ci avait certes rendu les sels transparents mais elle constituait un dépôt collant, qui avait attiré poussière et saleté. Il est comme il y a deux sections différentes qui ont été peints par deux artistes différents. Les Pourquoi. Dans un cadre aussi religieux, à l’iconographie soigneusement choisie, le moins qu'on peut dire est qu’ils détonnent. La fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II le, est un chef-d’œuvre de la peinture de la Renaissance italienne. Les travaux sont probablement achevés avant le 31 octobre 1512, où Jules II préside les vêpres solennelles de la Toussaint avant de célébrer la messe dès le lendemain[14]. Le Plafond de la Chapelle Sixtine Fresque Oratorio de Stéphane Delplace Pour célébrer les 500 ans de l’inauguration du chef-d’œuvre de Michel-Ange, les chœurs de Saint-Christophe de Javel et de Sainte-Marie des Batignolles s’associent à l’ensemble de cuivres KABrass pour interpréter en première mondiale cette œuvre exceptionnelle. 18 avr. Mais c’est une autre histoire. Les neuf compositions centrales se divisent en trois sections : Les tableaux ne sont pas dans un ordre strictement chronologique. En faisant courir deux corniches, l'une en haut des lunettes et l'autre à la pointe des intrados, il accentue la division de l'espace. Cependant, chaque scène est à considérer en regardant vers l'autel. La fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II le, est un chef-d’œuvre de la peinture de la Renaissance italienne. Pourquoi Michel-Ange a-t-il peint le plafond de la chapelle Sixtine ? S'ils sont perçus comme formant trois groupes, les tableaux, dans chacune des trois unités, renvoient vers un autre, comme c'était l'habitude dans les peintures médiévales et les vitraux. On peut voir, dans le David de Michel-Ange, le symbole de la république florentine, frondeuse, fragile, mais invaincue ; toutefois c’est aussi - et surtout - la représentation de l’avènement de l’Homme, faillible certes, mais indomptable face à la puissance spirituelle de l’Église et au pouvoir temporel d’une féodalité dont le déclin s'amorce alors. Télécharger cette image : Le plafond de la Chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange. Et la peinture qui dégouline sans cesse Le Jugement dernier est peint par Michel-Ange entre 1535-1541. En 1508, le pape Jules II demanda Michel-Ange de repeindre le plafond. Le 18 avril 1506 est posée la première pierre de la basilique Saint-Pierre de Rome, juste à côté de la chapelle Sixtine. De plus, ce système permet, selon Mancini, de réduire les coûts d'u… C'était le 10 mai 1508 : Michel-Ange commençait à peindre le plafond de la chapelle Sixtine. 34 relations. Selon la Genèse, le cinquième jour, Dieu créé les oiseaux, les poissons et les créatures des profondeurs, sans que cela ne soit présenté. La chapelle Sixtine est alors traversée par une énorme fissure, qui nécessite une consolidation, hélas très visible. Cart All. Translations in context of "plafond de la chapelle sixtine" in French-English from Reverso Context: On retrouva en 1975 des esquisses au fusain du plafond de la chapelle Sixtine. L’ancienne alliance, passée entre Dieu et le peuple d’Israël par l’entremise de Moïse, et la nouvelle alliance, passée entre Dieu et l’humanité tout entière à travers le Christ, sont représentées sur les murs latéraux de la chapelle. Le thème iconographique de la chapelle Sixtine résume le salut de l’humanité, offert par Dieu en la personne de son fils Jésus. L’azurite, utilisée traditionnellement, présente en effet l’inconvénient de ne pas supporter l’humidité. la Chapelle Sixtine est un lieu d'une grande beauté.Au cours des siècles,de nombreux peintres et sculpteurs se sont succédés pour parfaire son intérieur magistral.On peut dire que l'un des plus grand artiste fut Michel Ange dont le travail fut long et périlleux.il y a peint le commencement de la vie jusqu'au ''jugement dernier''. Description Présentation Conclusion personnage , décor : sur cette image on peut y voir la création de l'homme avec Adam et Dieu qui se touchent du bout des doigts . Explore Jonathan Perrinet's photos on Flickr. Elle est financée par la Nippon Television, en échange de droits sur les images. Le 8 mai 1508, grâce à l'intervention de son ami florentin Giuliano da Sangallo[3], Michel-Ange signe le contrat prévoyant la représentation des douze apôtres dans les pendentifs, agrémentée de motifs ornementaux dans les parties restantes. Ces trois scènes, les premières dans l’ordre chronologique du récit biblique, ont été réalisées en dernier et s'avèrent les plus dynamiques. Pourquoi c'est toujours la file d'à-côté qui avance plus vite . Michel Ange et la Chapelle Sixtine. Michel-Ange accepta à contrecœur, car il se considérait plus comme un sculpteur et un architecte plutôt qu'un peintre. Peinture Renaissance Renaissance Italienne Peinture Dessin Plafond Chapelle Sixtine Fresque Peintre Célèbre Grand Peintre Michel Ange Peinture Peintres ricci-art.com - This website is for sale! Il en conçoit un autre qui, plutôt que de monter du sol (ce qui exigerait une énorme base vu la hauteur de l'édifice), s'appuie sur des tenons fixés en partie haute des murs, en dessous des lunettes. More. Un mythe très répandu veut que Michel-Ange ait peint allongé sur le dos[8], comme le figure Charlton Heston dans le film L'Extase et l'Agonie, de Carol Reed en 1965. Michel-Ange commence les travaux le 10 mai 1508[7]. Les plus grands artistes de l’époque avaient participé à sa décoration (Le Pérugin, Botticelli, Ghirlandaio, Rosselli…). D’abord secondé par des assistants, il les renvoie tous et travaille seul, sur un échafaudage. En octobre 1952, dans l' Heure de culture française, l'écrivain René Huyghe évoquait cette entreprise artistique commandée par le pape Jules II : Écouter. Plus de 500 ans plus tard, l’émerveillement des visiteurs face à la beauté du plafond reste intact. Il s'agissait d’éviter les désagréments connus par des confrères. Pour atteindre le plafond, Michel-Ange fait retirer l'échafaudage courbé (suivant les courbes de la voûte), suspendu par des cordes, installé par Bramante. Le quatrième jour, Dieu met le soleil et la lune en place pour régir la nuit et le jour, l'heure et les saisons de l'année[18]. Le Jugement dernier, au-dessus de l’autel, comporte quarante personnages nus qui, portant la croix, sonnant de la trompette ou appelant les morts à la résurrection, ne peuvent qu'être des anges. Avec un doigt tendu, Dieu accorde le don de la vie à Adam dans la fresque « Création » de Michel-Ange, représentée sur le plafond de la chapelle Sixtine. La structure, occupant un tiers de la surface totale du plafond, est démontée puis remontée en trois phases successives. La dépouille de Saint Pierre est censée être ensevelie sous ses fondations ("Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église "...). La Chapelle Sixtine est le joyau de la visite des musées du Vatican. Mes lombes sont allés se fourrer dans ma panse, En effet, le 8 mai 1508, le pape Jules II signait avec Michel-Ange la commande de la décoration du plafond de la chapelle Sixtine, pour un montant de 3 000 ducats. Paoletti et Radke suggèrent que cette progression inversée symbolise un retour à un état de grâce. Sa réalisation ne débute qu’en 1508, après avoir été commandée par le Pape Jules II. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. - ricci art Resources and Information. Et j’ai le ventre, à force, collé au menton. Avec la Création d’Adam - scène centrale du plafond - Michel-Ange résume cet idéal humaniste d'un lien direct entre l’Homme et Dieu. Afin d'atteindre le plafond, Michel-Ange conçoit un échafaudage qui, plutôt que de monter du sol (ce qui exigerait une énorme base, la chapelle faisant vingt-et-un mètres de haut), s'appuie sur des tenons dans le haut des murs, en dessous des lunettes [ces pans de murs dédiés à l'échafaudage reprendront du service lors de la campagne de restauration (1981-1989)]. La fresque iconique du plafond de la Chapelle Sixtine est un véritable chef d’œuvre de la Renaissance italienne. > Création de l’homme par Michel-Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine dans le Vatican à Rome. L’édifice fut achevé en 1483, alors qu’il avait à peine huit ans. Par amour de vérité et parfois avec un soupçon de provocation le grand artiste florentin a fait de la Chapelle Sixtine une des plus grandes œuvres de tous les temps. Les personnages les plus grands - donc les mieux mis en évidence - sont douze voyants : des prophètes et des sibylles choisis à dessein, car ils annoncèrent la venue du Christ. ». Sur sa requête, et grâce à l'aide des théologiens de la cour papale, il conçoit neuf scènes centrales inspirées du néoplatonisme. Tout le monde connait cette image : le doigt de Dieu, par lequel il donne la vie à Adam, le premier homme. La végétation qui l'entoure rappelle le … 15 fevrier 1987 A ROME, en Italie, le plafond de la chapelle Sixtine, ses fresques donc, font l'objet d'une restauration très reussie. En réalité, il travaillait debout, peignant au-dessus de sa tête les bras en l'air et la tête basculée vers l’arrière, ce qui explique qu'il souffrait de crampes, de spasmes musculaires et de maux de tête[9]. > Création de l’homme par Michel-Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine dans le Vatican à Rome. », La section centrale montre, en trois images fortes, l’histoire d’Adam et Ève : la création d’Adam, celle d’Ève qui sort de la côte d’Adam endormi, et l’expulsion du paradis terrestre. Mais un événement va précipiter les choses. Ce procédé traduit l'influence de Melozzo da Forlì. La création des créatures terrestres, le sixième jour, n'y est pas présentée. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Pour atteindre le plafond, Michel-Ange fait retirer l'échafaudage courbé (suivant les courbes de la voûte), suspendu par des cordes, installé par Bramante. Il rencontre de constantes difficultés : visites intempestives du pape ; apparition de chancis (l'architecte du pape, Giuliano da Sangallo, comprend vite - heureusement - que les moisissures proviennent de la chaux utilisée pour l'enduit, qui est trop liquide) ; paiements partiels dus à la lenteur du chantier[12]... En août 1510, la première moitié de la voûte, du mur d'entrée jusqu'à la Création d’Ève, est achevée. Une restauration générale de la chapelle Sixtine a lieu de 1981 à 1989. Plusieurs personnes ont remarqué que le manteau rouge qui entoure les personnages célestes ressemble à un utérus et il est possible, considérant les connaissances anatomiques de Michel-Ange, que ce soit délibéré et symbolique des concepts de création et de fertilité. Au-dessus de la porte d’entrée (et face à Jonas) se trouve Zacharie, qui a annoncé la venue du Messie et la conversion de nombreux peuples. Conjugation Documents Grammar Dictionary Expressio. La partie centrale du plafond représente la Création, le Paradis terrestre puis la chute de l’humanité, Adam et Ève et le péché originel, qui rompt l'alliance entre Dieu et l'humanité. Durant la première campagne, il transfère la plupart de ses cartons à l'aide du procédé du poncif, en soufflant de la poussière de charbon de bois à travers les trous qui marquent le tracé. En 1504, une longue fissure provoqua des dégâts si importants que le pape chargea Michel-Ange de refaire la décoration de l'édifice . Skip to main content.ca. Elle recouvre l'intégralité du plafond de la chapelle construite au Vatican sous le pape Sixte IV, entre 1477 et 1483, pour abriter des cérémonies solennelles, dont les conclaves. Plafond de la chapelle Sixtine. Le Cabinet des Dessins du Louvre conserve huit grands dessins qui sont des copies de six des prophètes et de deux des sibylles peints au plafond de la Chapelle Sixtine. Dans son roman historique Le ciel de la chapelle Sixtine, Leon Morell[4] décrit dans le détail, avec vraisemblance, les différentes étapes de la réalisation de la fresque par Michel-Ange. Plusieurs auteurs ont suggéré que Michel-Ange a représenté, dans la Création d'Adam ou la Séparation de la lumière et des ténèbres, des détails anatomiques relatifs au cerveau, voire à l'utérus humain (voir l'article La Création d'Adam). Pourquoi les ballons de basket sont-ils orange ? Il en conçoit un autre qui, plutôt que de monter du sol (ce qui exigerait une énorme base vu la hauteur de l'édifice), s'appuie sur des tenons fixés en partie haute des murs, en dessous des lunettes. Puis sont successivement représentés Jérémie (HIEREMIAS), la sibylle persique (PERSICHA), Ézéchiel (EZECHIEL), la sibylle d'Érythrée (ERITHRAEA) et Joël (IOEL). La chapelle Sixtine, nommée ainsi en hommage à son commanditaire, le pape Sixte IV della Rovere, fut construite au XVe siècle. Pour supprimer le blanchiment dû à la salinisation, on avait jadis appliqué une couche de graisse animale et végétale. La décoration du plafond de la chapelle Sixtine fut commandée par le pape Jules II, au début de son pontificat (1503-1513), pour remédier aux désordres causés par les constructions de la basilique Saint-Pierre et de la tour Borgia, qui avaient fragilisé la chapelle. Le troisième jour, Dieu crée la terre et fait pousser les plantes. Ceci est probablement dû, au cours de son travail, Michel-Ange a pris une pause d'un an en 1510. Le 19 septembre 1510, Michel-Ange se résout à enlever son échafaudage pour que le pape, impatient, puisse contempler les grandes compositions occupant le milieu de la voûte[13]. Chevaline et je déambule à l’aveuglette[10]. Tout autour est illustrée la lignée qui, d’Adam au roi David, mène à Jésus-Christ, sauveur de l’humanité : rappel du plan divin qui, dès l'expulsion du Paradis terrestre, inclut la possibilité du salut.

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