résumé d'un roman d'aventure

II. 1 like. Ainsi, le romancier est libre d'inventer des péripéties et de modifier le réel, insérant des personnages fictifs dans des événements historiques ou bâtissant une autre géographie. De la lecture à l'écriture – Dans les documents d'accompagnement proposés par Eduscol, un projet d'écriture est défini comme « un « chantier » d'écriture qui répond à des enjeux didactiques et humains ». Le héro d’un roman d’aventure est curieux et dispose de certaine qualité mettant en avant sa personnalité, c’est d’ailleurs pour cela qu’il se lance dans l’aventure. Le Prisonnier de Zenda (The Prisoner of Zenda) est un roman d'aventures d'Anthony Hope, publié en 1894. La séquence du chasseur acculé dans un cul de sac et obtenant miraculeusement le pardon du fauve était authentique et a constitué un tournant dans la vie de l'auteur : la renonciation à son métier de chasseur. L'importance de la production crée peu à peu à la fin du XIXe siècle des sous-genres, parfois poreux, qui deviendront des genres à part entière, avec des spécificités propres comme : À la fin du XIXe siècle apparaissent aussi le roman policier[7] dont la base est la résolution d'une énigme criminelle avec des personnages emblématiques (Sherlock Holmes chez Conan Doyle, Arsène Lupin chez Maurice Leblanc, Hercule Poirot chez Agatha Christie…) et, à partir du milieu des années 1930, le roman noir venu d'Amérique qui associe crime et description d'un monde d'antihéros, type Le facteur sonne toujours deux fois de James M. Cain, en même temps que se développe le roman d'espionnage qui met en scène un affrontement politique à travers des agents secrets (Ian Fleming, John le Carré). Le roman d'aventure qui appartient au domaine de la littérature populaire a connu son âge d'or en Europe entre 1850 et 1950, en France et en Angleterre en particulier, au moment de l'établissement d'empires coloniaux, et aux États-Unis dans le contexte de la conquête de l'ouest : il est marqué en effet par l'exploration du monde dit « sauvage », sa domination par l'Occident et sa transformation par la technologie moderne. Louis de Bussy, le grand héros de l'histoire, enchaîne en disant qu'il manque « une jolie femme ». Le dénouement est fréquemment heureux et, même s'il est en demi-teinte, il voit le triomphe du héros. Mais d'autres esprits comme Marcel Schwob au début du XXe siècle ont vu dans le roman d'aventure une source de renouvellement pour le roman français qui y trouverait l'art d'une intrigue captivante et des « effets saisissants » [16]. La définition large est encore d'actualité et le roman d'aventure se définit communément comme un roman d'intrigue à suspense, avec un schéma actanciel et un narratif dynamique peu soucieux de vraisemblance profonde, avec des personnages plutôt schématisés, psychologiquement et moralement, évoluant dans un contexte simplifié, éloigné des reconstitutions minutieuses des auteurs réalistes. Enfin, le héros donne au roman d'aventures sa caractéristique essentielle. Le roman daventures est un type de roman populaire qui met particulièrement l'accent sur l'action en multipliant les péripéties plutôt violentes, dans lequel le héros est plutôt masculin et jeune, en général positifs, et où le souci de la forme littéraire est relativement peu important. Resume presentation 1. L'exotisme peut être temporel lorsque l'action se situe dans le passé (romans préhistoriques de Rosny, récits de chevalerie ou de cape et d'épée). Tips to keep in mind for World Mental Health Day Comment classer certaines œuvres ? QU'EST-CE QU'UN ROMAN D'AVENTURES ? Chevalier errant, souvent sans lien familial, voire asocial, il est en quête d'un inaccessible but qui dépasse les seuls objectifs matériels et renvoie à la soif d'inconnu, de surprise, de changement que le lecteur peut partager. L'objectif avoué du divertissement est mal vu des esprits sérieux et religieux qui y voient une évasion frivole, coupable de « nous détourner de nous-mêmes » comme le dit François Mauriac[14], retrouvant ainsi les critiques du XVIIe siècle contre le roman héroïque considéré comme cultivant dangereusement l'illusion[N 5]. Dans la civilisation européenne, il est l'héritier de certains romans grecs du iie siècle (les Aventures de Leucippé et de Clitophon d'Achille Tatius, les Aventures de Chréréas et de Callirhoé de Chariton d'Aphrodise), de romans latins (Apulée), du roman de chevalerie du xiie-xiiie siècle et du roman picaresque. Salut salut Aujourd'hui je vais vous parler du roman d'aventures. « par le souci du style, la complexité de la structure, la multiplication des niveaux de signification et la richesse symbolique », Toute œuvre écrite en langue romane s'appelait roman, fut-elle en vers, « C'est un récit dont l’objectif premier est de raconter des aventures, et qui ne peut exister sans elles. l'histoire d'un animal, un cheval bien souvent. 133 likes. D'autant que tous ces genres présentent des actions violentes hors de l'ordinaire, une confrontation ambiguë avec la sauvagerie que l'on combat mais à laquelle on se livre aussi, et une mise en avant de l'exotisme, parfois seulement social et non géographique et historique, comme dans les Mystères de Paris ou Le Parrain [9]. Le roman d'aventures s'épanouit dans la littérature française grâce à une large diffusion : à partir du xviiie siècle dans la « Bibliothèque bleue » et la collection des « Voyages imaginaires », puis aux xixe et xxe siècles dans de nombreuses collections de romans populaires, mais il en dépasse parfois le cadre. RESUMES YOUR TICKET TO AN INTERVIEW. Si ce domaine se prête à une production « industrielle », comme le disait déjà Sainte-Beuve[N 4], vite oubliée de l'histoire littéraire (Gabriel Ferry, Paul d’Ivoi…), le genre du roman d'aventures a produit des œuvres fortes qui ont, comme celles de Stevenson, Joseph Conrad, Pierre Loti, Jack London, Karl May, James Oliver Curwood ou Joseph Kessel, marqué l'imaginaire de leurs très nombreux lecteurs et qui, échappant à un classement trop rigide, appartiennent tout simplement à la littérature romanesque. Voici l'histoire d'une famille qui veut prendre des vacances sur la mer avec leur bateau de plaisance. Dans la mesure où ils apparaissent insidieux dans la fourberie et fatals dans le combat, ils ont bien servi à leur fin. Des romans plus réalistes se multiplieront avec la littérature de colportage et le développement du roman picaresque au XVIIIe siècle sous l'influence espagnole et anglaise[20]. Sous ses formes archaïques comme dans les œuvres contemporaines, il montre son aptitude extrême à jouer du temps et de l'espace. L'auteur cherche à tenir son lecteur en haleine, utilisant souvent le suspense et provoquant un enchevêtrement des intrigues où le hasard joue un rôle important. Il est le personnage principal d’un récit. Chevalier errant, souvent sans lien familial, voire asocial, il est en quête d'un inaccessible but qui dépasse les seuls objectifs matériels et renvoie à la soif d'inconnu, de surprise, de changement que le lecteur peut partager. Un des grands classiques de Stevenson, Le docteur Jekill et Mr Hyde, a progressivement symbolisé au XXe siècle la complexité de l'être humain. Les multiples rebondissements font avancer le récit. Tous les continents sont bons pour l'aventure, y compris les pays imaginaires. Au fil des siècles, le roman d'aventures s'est pourvu de caractéristiques qui le distinguent d'autres types de romans populaires comme le roman policier, le récit fantastique, la science-fiction ou le roman sentimental. Dans la peau de l'écrivain, dans sa tête aussi, on suit la progression du récit, de sa genèse à la lettre de l'éditeur acceptant de le publier. The first thing you need to know is that the word résumé is a false cognate in French and English. Et j’avoue que j’ai été littéralement bluffé par cette plongée dans l’horreur totale d’une grande épidémie de choléra. » ? Ce dernier entend dès les premières pages nuancer l'opposition manichéenne que le lecteur serait tenté de faire entre les bons terriens et les méchants martiens. Voici donc des éléments et des caractères qui définissent, pour ces 200 jeunes, le roman dont l'essentiel est une aventure, quelle qu'elle soit. Obtenir un exemplaire - ... Un long tuyau de m tal allait d'un c t l'autre du mur en bas et des anneaux y taient enfil s. Des cha nes tr s longues ressemblant des serpents m talliques recouvraient le plancher de bois brut. À ce jour je n’ai rencontré personne qui, ayant lu le livre, ne l’a pas adoré. Defoe, Cooper ou Verne associent l'aventure à une recherche parfois impossible qui devient quête. Un soir, son oiseau va apparaître devant lui. Mais pas nécessaire ! Oct. 14, 2020. 1 like. Le développement du genre romanesque, depuis la Renaissance et, particulièrement, depuis le xviiie siècle, est marqué par l'importance d'une temporalité qui suit le devenir d'un personnage. Le navire avance doucement sur la mer. En pleine nuit, ils sont attaqués par des pirates des mers modernes. On le trouve déjà dans l'Égypte antique (le Conte du naufragé remonte à 2000 avant notre ère). Ici l'aventure se constate par la survie quotidienne sur l'île. Il en va de même pour l'enchaînement des péripéties, où le hasard heureux ou malheureux domine (par exemple, la découverte de la carte du trésor par Jim dans L'Île au trésor de Stevenson ou le miracle de la vue recouvrée par Michel Strogoff), et du contexte de l'action, qu'il s'agisse du monde quotidien (comme dans Les Mystères de Paris d'Eugène Sue) ou de réalités soit exotiques (la Turquie de Pierre Loti – le grand nord et la mer de Jack London) soit virtuelles (le centre de la Terre chez Jules Verne ou le royaume de l'Atlantide chez Pierre Benoit). Ariel DENIS « Il y avait un petit port, comme dans un roman de Conrad, un bateau à voiles, comme dans un roman de Stevenson, un marin devenu milliardaire, comme dans un roman de Jack London, et deux types qui voulaient me tuer, comme dans un roman de Raymond Chandler. This Page is automatically generated based on what Facebook users are interested in, and not affiliated with or endorsed by anyone associated with the topic. Cette orientation vers le divertissement placera le roman d'aventure dans la littérature populaire, certains critiques contestant même le mot « littérature », encore au XXe siècle, comme François Mauriac pour qui « le roman d'aventures n'est qu'un enchevêtrement factice de circonstances »[6]. A resume is a concise, often bulleted summary, while a cover letter highlights and expands on certain traits or accomplishments that would be unique or ideal assets for the particular job. Que ce soit du retour d’un ami ou après la lecture d’un magazine, l’aventure naît d’abord de l’inspiration des autres. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des littératures ». theme in medieval romance. D'où le flou des classements. La présence de personnages récurrents participera aussi au succès du roman d'aventure - par exemple Chéri-Bibi de Gaston Leroux -, comme la fresque étendue sur plusieurs générations, par exemple Le Royaume du nord de Bernard Clavel (1983-1989)). Derniers conseils pour écrire un synopsis de roman L’auteur sous-estime trop souvent le rôle du synopsis quand il soumet son roman à un éditeur. Roman d'aventure, 254 pages. Ce héros est donc moins défini par un projet ou par des traits de caractère que par son aptitude à surmonter les épreuves que constituent les divers événements. Mid 19th century; earliest use found in Chambers's Encyclopaedia. L'influence d'une classe de lecteurs bourgeois périmera ce roman de chevalerie avec des figures dérisoires comme Don Quichote et les récits s'inscriront dans un contexte moins virtuel avec Boccace, en Italie, et plus tard en France avec Rabelais. Chevalier errant, souvent sans lien familial, voire asocial, il est en quête d'un inaccessible but qui dépasse les seuls objectifs matériels et renvoie à la soif d'inconnu, de surprise, de changement que le lecteur peut partager. Si le roman d'aventures apparut en tant que tel au xviiie siècle (Defoe, Smollett), c'est au xixe qu'il s'épanouit dans les œuvres de W. Scott (Rob Roy), F. Cooper (le Dernier des Mohicans), E. Sue (la Salamandre), A. Dumas (le Capitaine Paul), G. Aimard (les Trappeurs de l'Arkansas), J. Verne (le Tour du monde en quatre-vingts jours), R. L. Stevenson (l'Île au trésor). : We descended as in an old, adventure novel into the bowels of the earth. L'exploration et l'occupation de nouvelles régions du monde[24] trouvent leur écho dans le roman d'aventure avec Pierre Loti (le Japon des geishas : Madame Chrysanthème ), Rudyard Kipling (l'empire britannique des Indes : L'homme qui voulut être roi ), Fenimore Cooper (l'Amérique et ses Indiens : Le Dernier des Mohicans), Jack London, James Oliver Curwood ou Louis-Frédéric Rouquette (le grand nord), le désert du Sahara et la conquête coloniale (Joseph Peyré, L'escadron blanc)[25]. Un résumé means a summary, whereas a résumé refers to un CV (curriculum vitae).Thus, when applying for a job with a French company, you need to provide un CV, not un résumé. », « Je lisais tous les jours, dans Le Matin, le feuilleton de Michel Zévaco : cet auteur de génie, sous l'influence de Hugo, avait inventé le roman de cape et d'épée républicain. Ils découvrent, en traversant une mer souterraine à l’aide d’un radeau, des animaux préhistoriques que l’on pensait disparus. Roman d'aventure. Thriller, roman d' aventure. The Prisoner of … Jean-Yves Tadié, quant à lui, vante un « roman d’aventures littéraire » qui se caractérise « par le souci du style, la complexité de la structure, la multiplication des niveaux de signification et la richesse symbolique »[18]. Les actions sont inhabituelles, parfois violentes. Résumé du roman 'Le dernier jour d'un condamné de Victor HUGO بدر الديواني Badr Diouani. 3. » (Jean-Luc Godard, Pierrot-le-Fou .) Si l'auteur anonyme parle indifféremment de chanson de geste (vers 64) et de « romans »[N 1] (vers 74) à propos d'œuvres épiques contant les exploits des chevaliers qu'il s'amuse à mélanger (Guillaume au court nez, Ogier de Danemark, Renaud de Montauban), il établit une distinction particulière pour le cycle de la Table Ronde pour lequel il parle de « romans d'aventure » : Ge sai des romanz d'aventure,// De cels de la réonde Table,// Qui sont à oïr delitable (vers 82-84). Un troisième roman de l'auteur,se rattache à sa seconde source d'"inspiration : la mer. Le roman d'aventure a longtemps été étiqueté comme un genre populaire appartenant à une littérature de second ordre, méprisée par les élites cultivées, acceptable seulement pour la jeunesse. Des livres d'Aventure. Ces critiques on les retrouve aussi dans la Guerre des Mondes d'H. Le roman d'aventure est l'héritier des romans de chevalerie de la fin du Moyen Âge marqués par la classe sociale dominante et l'idéal de la courtoisie comme les œuvres emblématiques de Chrétien de Troyes. ... Récit d'un naufragé Gabriel Garcia Marquez 6 critiques 1 citation Ajouter à mes livres ... récits roman d'aventure récit d'aventures littérature aventure roman roman historique classique fiction expédition exotisme peur quête romanesque voyages … " Mon histoire parle d'un enfant solitaire qui recherche un oiseau dont il s'est pris de fascination. Un très bon roman d'aventure qui nous invite à vivre l'ultime voyage de la corvette "Général Baquedano", voilier-école de la marine chilienne au début du 20 ème siècle. Book. Il va visiter son domaine, immense et enfin le trouvé ou plutôt va-t-il être surpris. La vocation des romans de Jules Verne n'est pas purement narrative : « l'instruction qui amuse et l'amusement qui instruit », peut-on lire dans l'introduction en 1866 de son quatrième roman, Les voyages et aventures du capitaine Hatteras. This Page is automatically generated based on what Facebook users are interested in, and not affiliated with or endorsed by anyone associated with the topic. Séance 1 ! Une bande soigneusement organisée qui dépouille leurs victimes sans aucun remord. Par exemple, derrière une histoire de pirate ou une réécriture du Comte de Monte-Cristo,L'Archipel en feu et Mathias Sandorf traitent du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes dans les Balkans. Au XXe siècle, les sous-genres du roman d'aventure comme le roman policier ou le roman d'anticipation étant devenus des genres autonomes, le roman d'aventure a perdu son sens général et se définit maintenant de manière restrictive comme un roman d'action non typée avec des personnages fonctionnels à la psychologie plutôt sommaire et un arrière-plan simplifié. Les enfants du capitaine Grant et Mistress Branican contiennent de vigoureuses condamnations du colonialisme britannique en Australie et en Tasmanie. Le héros, souvent masculin, est confronté à une situation périlleuse à laquelle il doit faire face, de façon souvent rocambolesque. 38 likes. 6 X 9 pouces ou 15 X 23 centim tres. Cet exercice met en relief l’hétérogénéité de nos classes : en effet, certains élèves maîtrisent l’art du récit tandis que d’autres sont "bloqués", incapables de rédiger, voire effrayés par l’exercice. Michel Meurger, essayiste, spécialiste de l’imaginaire scientifique et technologique, « De façon générale, l’ensemble du discours sur l’aventure convoquait les espaces lointains, au point que la carte géographique, omniprésente, pouvait y apparaître explicitement comme un vecteur de rêveries d’aventures. Nous allons voir les personnages, les lieux et les actions dans le roman d'aventure, donner … Seul peut-être le roman policier reste au XXe siècle considéré aux dires mêmes de deux spécialistes-auteurs, Boileau et Narcejac, comme un genre mineur : construction des œuvres à partir de la fin, qu'implique la résolution d'une énigme, limitation du nombre de pages des livres, interdiction de faire entrer les imprévus de la vie, tels que le flair d'un chien. En 1880, dans une lettre adressée à Hetzel, Jules Verne emploie les mots "roman d'aventures" pour désigner son œuvre passée, et pour son prochain roman "La Maison à vapeur", les coutumes et la géographie de l'Inde. Les transformations du XIXe siècle nourriront le roman d'aventure qui prendra en compte la développement des villes et leur nouvelles populations (Les Mystères de Paris d'Eugène Sue[22], Les Mystères de Londres de Paul Féval, Les Mystères de Marseille de Zola), l'importance politique du peuple (Jacquou le croquant de Eugène Le Roy), le progrès technologique et scientifique qu'illustrent les nombreuses œuvres de Jules Verne, qu'elles exploitent les réalisations techniques du temps (Le tour du monde en 80 jours) ou la projection dans le futur (Voyage au centre de la Terre)[23]. This Page is automatically generated based on what Facebook users are interested in, and not affiliated with or endorsed by anyone associated with the topic. En lisant les mémoires de James Oliver Curwood, insérées dans le recueil de ses œuvres on découvre que son roman Le Grizzly devenu L'Ours au cinéma est on ne peut plus autobiographique. From French roman d'aventure from roman + de + aventure. souhaitée]. Le roman d'aventure Merci Pour Votre Attention Mouad Archoun -Aprés la mort du pirate , Jim et sa mère ouvrent son coffre et découvrent une carte indiquant la cachette d'un trésor que le fameux pirate Flint a enfoui dans une île déserte avant qu'il ne meurre ,sans livrer son Madame Soulenq peut le prêter. ». This Page is automatically generated based on what Facebook users are interested in, and not affiliated with or endorsed by anyone associated with the topic. Matériel!:!! Comme le dit Jean-Yves Tadié, « l'aventure est l'irruption du hasard, ou du destin, dans la vie quotidienne, où elle introduit un bouleversement qui rend la mort possible, probable, présente ». Tout est calme. Le comte de Monte-Cristo n'est pas une totale apologie du héros vengeur-justicier. Le héros qui se croyait l'envoyé de Dieu découvre, de la bouche d'un de ses trois anciens persécuteurs, "qu'il a outrepassé les droits de la vengeance" en provoquant la mort d'un enfant. Le roman d'aventure lié à ce contexte de modernité a connu un âge d'or au XIXe et au XXe siècle avant d'être concurrencé par le cinéma populaire (qui lui emprunte néanmoins souvent ses scénarios comme le montre Le Parrain ou Da Vinci code), les bandes dessinées et les séries télévisées, ou même, aujourd'hui, les jeux vidéo où le joueur dépassant l'identification aux personnages a l'illusion de vivre l'aventure lui-même. Recorded with https://screencast-o-matic.comBilbo Le HobbitPeter Jackson En outre le roman d'aventure a longtemps été sous-tendu par une morale positive défendant les valeurs de la civilisation occidentale, et où le bien l'emporte sur le mal, le héros (même s'il meurt parfois) l'emportant dans l'esprit du lecteur sur les méchants. Identifier!les!caractéristiques!du!héros!d’un!roman!d’aventure!:!curieux,!courageux,!rusé!! Ce genre romanesque, construit sur les péripéties qui surviennent à un personnage, est peut-être aussi ancien que la littérature. Jean-Paul Sartre l'évoque dans Les Mots quand il parle de « roman de cape et d'épée républicain » à propos de Michel Zévaco [N 3]. Dans quelques jours mon Au début du XIXe siècle la définition s'affine et le roman d'aventure va être distingué du « roman d'analyse » ou « roman psychologique » (et son avatar le roman sentimental populaire qui joue sur le ressort de l'émotion [5]), centré sur l'approfondissement des personnages, comme Madame Bovary de Flaubert, et du roman « sociologique » ou « sociétal » centré sur l'observation de la société, comme Germinal de Zola). Ils peuvent être également classés ailleurs : roman policier, roman historique, roman de cape et d'épée, fantastique, science-fiction pour d'autres œuvres. ISBN 2-89612-117-X . Objectif!:!! Le roman d’aventures est un type de roman populaire qui met particulièrement l'accent sur l'action en multipliant les péripéties plutôt violentes, dans lequel le lecteur, plutôt masculin et jeune, s'i C'est sur la connotation merveilleuse liée à la notion de chevalerie[2], que repose cette distinction, avec des figures comme celle de Merlin l'enchanteur et de la Dame Blanche, ou des éléments mystiques comme le Graal : c'est le monde imaginaire, inspiré par la mythologie celtique, à la fois épique et féerique[3], des « Temps Aventureux » contés par Chrétien de Troyes dont les héros Gauvain, Perceval ou Lancelot entrent dans la « forêt aventureuse », qui correspond au genre anglais du chivalric romance[réf. Cependant le classement des œuvres en "romans d'aventure" reste délicat et discuté. 17 juin 1687 Benjamin, mon amour, Le soleil se lève sur l’Atlantique. Le XIXe siècle a connu de nombreuses transformations comme le développement des villes, les progrès scientifiques et technologiques. His life is like a picaresque novel, with the hero being a cross between Indiana Jones and the French anti-poverty campaigner the Abbé Pierre. Il fait preuve aussi d'une grande liberté de ton puisque si le registre dramatique domine naturellement, le registre pathétique est assez souvent présent (par exemple, la mort du Signor Vitalis dans Sans Famille d'Hector Malot) et le registre comique fondé sur la complicité avec le lecteur n'est pas rare comme les rapports maître-valet illustré dans Le Tour du monde en 80 jours ou la confrontation de Tarzan avec le monde britannique. • Helpful tips when emailing and scanning your RESUME. Le danger est la matière de ce genre de roman ; la peur, la passion dont il se moque. C’était la conquête coloniale, présentée comme le fait de jeunes hommes mus par leur esprit d’aventure. Le Loup des mers. Le roman présente un espace ouvert lorsque les lieux sont diversifiés, un espace restreint lorsque le lieu est uniqu… G. Wells militant socialiste. Depuis les années 1960 Les Voyages Extraordinaires de Jules Verne passionnent nombre d'universitaires, qui y perçoivent beaucoup plus qu'une littérature pour la jeunesse ou pour amateurs de science-fiction, mais aussi une œuvre à message [12]. La dernière modification de cette page a été faite le 14 septembre 2020 à 11:08. L’aventure est l’irruption du hasard, ou du destin, dans la vie quotidienne. Un Giono du roman d’aventure, soucieux d’une reconstitution historique proche, sur le fond, d’un documentaire. Ce qui conduit à une définition plus restrictive du roman d'aventure mais qui reste vague et négative : on appellera en fait romans d'aventure les romans d'action, tels que définis dans le § précédent, qui ne se rattachent pas à un (sous) genre caractérisé. Les romans d'aventure et policier. Toujours subsistent la certitude de l'ailleurs et l'opposition du même et de l'autre, où il faut voir la raison de toutes les étrangetés caractéristiques du genre. Ariel DENIS « Il y avait un petit port, comme dans un roman de Conrad, un bateau à voiles, comme dans un roman de Stevenson, un marin devenu milliardaire, comme dans un roman de Jack London, et deux types qui voulaient me tuer, comme dans un roman de Raymond Chandler. La définition du roman d'aventure fait d'autant plus question qu'elle a évolué avec le temps. Qui lit les mots « roman d'aventures » pens Un autre facteur du succès du roman d'aventure est le goût de l'ailleurs entretenu par les récits de voyages et les biographies des explorateurs, par exemple À travers le continent mystérieux d'Henry Morton Stanley Voyage aux grands lacs d'Afrique orientale de Richard Francis Burton, Journal d'un voyage à Temboctou de René Caillié ou encore Les Très Riches Heures de l'humanité de Stefan Zweig qui évoque entre autres les exploits de Roald Amundsen et de Robert Falcon Scott dans la conquête des pôles. De la même façon, la maîtrise de la langue est inégale. Tout dans le roman d'aventure étant au service de l'action, le genre s'est séparé du roman réaliste et de ses ambitions de vérisme pour retrouver le plaisir de conter des aventures comme dans les romans de chevalerie ou le roman picaresque, sans se préoccuper outre mesure de la vraisemblance des personnages dont la psychologie est volontairement schématisée ainsi que l'explique Robert Louis Stevenson : « Les personnages ne doivent être dotés que d'un seul registre de qualité : le guerrier, le formidable.

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