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21/02/2016, Réécouter La Nuit rêvée d'Emmanuelle Guattari - Entretien 2/3, La Nuit rêvée d'Emmanuelle Guattari - Entretien 2/3, Nuit du mardi 22 septembre 2015 au mercredi 23 septembre 2015. 03/06/2018, Réécouter Raymond Aubrac : "A l’ origine, tous les gens qui font de la résistance ont deux caractéristiques en commun : ils sont volontaires et ils sont tous désobéissants", Raymond Aubrac : "A l’ origine, tous les gens qui font de la résistance ont deux caractéristiques en commun : ils sont volontaires et ils sont tous désobéissants", LE Elle a une sœur, née en 1909, Françoise. Mais elle constate aussi la déstructuration de la société traditionnelle et la chute du niveau de vie des Ouled Abderrahmane, qui sont maintenant un millier, alors que la production agricole est de plus en plus précaire. Durant ces années, elle réalise vingt missions scientifiques en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Elle pense qu'un effort doit être fait en priorité pour scolariser correctement et former professionnellement les jeunes Algériens du monde rural. Genèse d’une mystique . Durant son séjour en France en 1937-1938, elle a de nouveau un contact avec l'Allemagne nazie, en Bavière, où elle passe quelques jours. Le 1er novembre 1954, jour de la « Toussaint rouge », qui marque le début de la guerre d'Algérie, un des attentats les plus graves a lieu dans l'Aurès : l'interception de l'autobus Biskra-Arris, suivi de la mort du caïd Ben Hadj Sadok et d'un instituteur venu de métropole, Guy Monnerot ; d'autre part, quatre militaires français sont tués à Batna et à Khenchela. En 1907, Sophie Berthelot y a été inhumée avec son mari le chimiste Marcellin Berthelot. Mais celui-ci est infiltré par un agent de l'Abwehr, Robert Alesch, prêtre, vicaire de La Varenne-Saint-Hilaire (à Saint-Maur-des-Fossés), qui réussit à livrer de nombreux résistants, dont, le 13 août 1942, Germaine Tillion, lors d'un rendez-vous à la gare de Lyon ; jugé en 1949, il sera condamné à mort et exécuté[28],[29],[30],[31]. Germaine Tillion Ethnologue et résistante pendant la deuxième guerre mondiale, ayant passé sa vie à la recherche du vrai et du juste, est entrée au Panthéon le 27 mai 2015. Les Ouled Abderrahmane[19] sont des agriculteurs éleveurs transhumants entre la bordure du Sahara en hiver et les hauteurs en été. La meilleure citation de Germaine Tillion préférée des internautes. Germaine Tillion Seuil, 2000 - Algeria - 292 pages 0 Reviews Une quarantaine d'années avant la naissance de la République algérienne, l'auteur, jeune ethnologue enthousiaste, débarque à Alger, nantie d'une solide archéo-culture française. Yacef Saâdi, responsable de la Zone autonome d'Alger, est alors traqué par les parachutistes du général Massu. Elles réussissent à sortir du camp des documents, notamment des photographies relatives à des expériences médicales menées sur des détenues, le texte de l'opérette, etc. La cérémonie était présidée par le père Alain-Christian Leraitre, en présence de l'abbé Jean Kammerer, aumônier des déportés. Enfin, entre les deux, Germaine Tillion distingue une structure atypique. La Résistance devait organiser des évasions, informer la population soumise à la propagande nazie et soutenir les Anglais[27]. Portraits et témoignages de 31 femmes qui ont participé aux mouvements résistants en France pendant la Seconde Guerre mondiale : Lucie Aubrac, Marie-Josée Chombart de Lauwe, Lise London, Cécile Rol-Tanguy, Germaine Tillion, Denise Vernay, Hélène Cette période consacrée en priorité aux questions concernant la Seconde Guerre mondiale prend fin avec les événements de novembre 1954 en Algérie. 02/02/2019, Les éditions de Minuit et l'Algérie : quand Jérôme Lindon était prêt à tout pour dénoncer la torture, Réécouter Germaine Tillion : "A Ravensbrück les Françaises étaient révoltées, nous sommes un peuple un peu anarchiste par nature", Germaine Tillion : "A Ravensbrück les Françaises étaient révoltées, nous sommes un peuple un peu anarchiste par nature", LE Le point de vue de Zohra Drif est donné dans : Djamila Amrane. Son livre Le Harem et les cousins (1966) suscite des réactions hostiles de la part de certains intellectuels du monde musulman. De même, sa prise de position contre l'excision en 1979[55], perçue par certains comme « colonialiste ». Le réseau est démantelé en 1941 : arrestations en janvier-mars de Boris Vildé, Anatole Lewitsky et d'autres personnes du Musée de l'Homme, puis en juillet de Paul Hauet et de Charles Dutheil de La Rochère. Her uncle was General Charles de Gaulle. Rentrée en France, elle écrit une thèse. Dès le début du séjour à Göteborg, Germaine Tillion lance un travail de recherche sur le camp de Ravensbrück à travers un questionnaire qu'elle utilisera ensuite pendant plusieurs années. Lacouture, 2000. Textes rassemblés et présentés par Tzvetan Todorov. Elle intervient d'autre part en mai 1957 comme témoin de la défense dans le procès de Mohammed Ben Sadok, membre du FLN et meurtrier du député Ali Chekkal. Germaine Tillion, "savante et militante à la fois", Germaine Tillion et le "Verfügbar aux Enfers", Discours lors de la cérémonie d’hommage à la Résistance, Inauguration de la bibliothèque Germaine-Tillion à Saint-Maur-des-Fossés, « La bibliothèque Trocadéro prend le nom de Germaine Tillion », Visionner le film sur Télé Campus Provence, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Germaine_Tillion&oldid=179311076, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Auprès du général de Gaulle : elle le rencontre pour la première fois en, Participation (à partir de 1960) au groupe, « Réflexions sur l’étude de la déportation », dans la, « Première résistance en zone occupée », dans la, Grand Prix national de l'humour de Résistance, attribué à titre posthume par l'association La Maison du Rire et de l'Humour à Cluny (2010), La Compagnie Lanicolacheur a réalisé un spectacle intitulé, Expositions-hommages à Germaine Tillion présentées du, 2010 : La bibliothèque du Trocadéro à Paris (6, 2014 : Centre Social Germaine Tillion de la ville de, 2016 : Une voie dans un nouveau quartier d', La promotion 43 (2009/2010) du cycle supérieur de management public de l', La promotion 24 (2016) des conservateurs d'État des bibliothèques de l'. Elle fait la connaissance de Margarete Buber-Neumann, qui dès cette époque, lui apprend ce qu'est le système des camps de travail forcé soviétique. Le caïd, responsable du douar (payé 750 francs par mois), musulman, mais originaire de Constantine, est un ancien serviteur du sous-préfet ; il y aussi un secrétaire (khodja), payé 300 francs. En 1932, elle entre aussi en contact avec Louis Massignon, autre professeur au Collège de France, à l'origine spécialiste de l'islam, mais qui est devenu un chercheur pluridisciplinaire dans le domaine musulman. Germaine Tillion est une résistante, femme de lettres et ethnologue française. Le 21 octobre 1943, intégrée dans la catégorie NN, Germaine Tillion est déportée sans jugement et emmenée avec 24 autres prisonnières de Fresnes au camp de Ravensbrück, au nord de Berlin, par train de voyageurs (sans passer par le camp de Compiègne). Après un passage rue des Saussaies, elle est incarcérée à la prison de la Santé, subissant quatre interrogatoires (par l'Abwehr) en août et trois en octobre. Germaine Tillion est née le 30 mai 1907 à Allègre (Haute-Loire). À la fin de 1932, elle fait un long séjour en Prusse-Orientale (décembre 1932-février 1933) : « premier contact (plein d'aversion et d'ironie) avec le nazisme », notamment à travers les étudiants de l'université de Königsberg, au moment où les nazis sont en train d'arriver au pouvoir (Hitler devient chancelier le 30 janvier 1933). 01/07/2017, Germaine Tillion, médiatrice de la guerre d'Algérie, LE Germaine Tillion y mêle des textes relatant avec humour les dures conditions de détention et des airs populaires tirés du répertoire lyrique ou populaire. Les commandes sur la e-librairie sont accessibles en Click & Collect (de 11h à 17h du lundi au vendredi) et en expédition. À la suite d'une entrevue qu'elle a sollicitée par courtoisie administrative (22 février 1955)[37], il décide de lui confier une responsabilité comme membre de son cabinet chargé des affaires sociales et éducatives. La dernière modification de cette page a été faite le 28 janvier 2021 à 15:25. Dans le deuxième d'entre eux, elle témoignait de ce qu'avait... 70 ans plus tard, Simone Veil ne pouvait pas s'empêcher, paraît-il, de chiper des petites cuillères tant elle avait souffert de n'avoir jamais de couverts... Il y a 60 ans à Alger, l'Armée française se voyait octroyer tous les pouvoirs pour démanteler le FLN en traquant les membres de ses réseaux terroristes.... En 1987, Germaine Tillion répondait à Georges Walter. En 1936, selon un relevé de Germaine Tillion, ils sont au nombre de 779 (92 familles réparties entre 5 clans endogames). Quand j’étais dans les camps, je pouvais donner la moitié de mon pain à quelqu’un et c’était pourtant la survie, et à l’heure actuelle je ne peux pas donner la moitié de ce que j’ai. 28/05/2018, Réécouter En déportation, évoquer la nourriture était une stratégie de survie, En déportation, évoquer la nourriture était une stratégie de survie, LE Le douar Tadjemout et les Ouled Abderrahmane, Dernières activités de Résistance (juillet 1941-août 1942), Mission d'observation (novembre 1954-février 1955), Membre du cabinet du gouverneur général (février 1955-janvier 1956), Les contacts avec Yacef Saâdi (juillet-août 1957), Travaux universitaires et engagements humanitaires, « je fais des études qui me plaisent : archéologie à l'École du Louvre, « premier contact (plein d'aversion et d'ironie) avec le nazisme », « terminé l'École du Louvre et deux ou trois certificats en licence, ainsi que le diplôme de l'Institut d'ethnologie, « appris au moins à ouvrir l'œil avant la bouche, et à poser une question avant d'y répondre », Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes. Elle a une soeur, née en 1909, Françoise. Ses parents appartiennent au monde de la bourgeoisie à la fois républicaine et catholique[3] et sont issus de deux lignées de notables : hommes de loi de Charolles du côté paternel, d'Alleuze (Cantal) du côté maternel ; en 1907, son père est juge de paix à Allègre, fonction qui lui prend peu de temps[4] ; il s'intéresse à la musique, à l'archéologie, à la photographie, à la chasse et à la vie rurale[5]. Sa mission se déroule principalement dans le département de Constantine, surtout dans l'Aurès, où elle revient dans les lieux qu'elle a connus vingt ans avant, assez changés : une piste monte à Kebach où elle trouve deux petites épiceries. Elle analyse que la Résistance s'est réalisée dans l'urgence : ce ne sont pas les réseaux qui cherchaient des volontaires mais des volontaires qui cherchaient des organisations. Germaine Tillion : Nous avons connu dans le camp l’extrême misère, la misère totale et également la solidarité des misérables entre eux, la fraternité de la misère. Geneviève de Gaulle-Anthonioz (25 October 1920 – 14 February 2002) was a member of the French Resistance and served as president of ATD Quart Monde. 30/11/2020, Réécouter 1945 : 75 ans après (4/8) : Germaine Tillion (1907-2008), une existence au service de la dignité de l'Homme, Germaine Tillion (1907-2008), une existence au service de la dignité de l'Homme, LE C'est dans ce cadre qu'elle élabore avec un certain nombre de personnalités[38] le projet des Centres sociaux, entériné par le gouverneur le 25 octobre 1955 : « Quand j’ai vu l’énorme épuisement de l’Algérie et l’énorme épuisement financier des familles, j’ai pensé que la seule chose qui était faisable était de nantir les paysans algériens d’un outillage leur permettant de survivre dans une ville, c’est pour ça que j’ai conçu les centres sociaux. Germaine Tillon — Germaine Tillion Germaine Tillion, née le 30 mai 1907 à Allègre (Haute Loire) et morte le 19 avril 2008 à Saint Mandé[1] (Val de Marne), est une ethnologue et une résistante française. Placée dans la catégorie des Verfügbar (de l'allemand verfügbar : disponible), prisonniers non affectés à un Kommando de travail, mais « disponibles » pour les pires corvées, elle réussit à échapper pendant plusieurs mois à tout travail pénible, et utilise toutes ses capacités pour comprendre le monde dans lequel elle se trouve. » Pour elle, le nazisme est l'incarnation du mal[27]. Découvrez nos newsletters complémentaires, LE Venayre, Sylvain, 2002 La Gloire de l’aventure. 09/08/2016, Réécouter Germaine Tillion : "Quand je vois quelque chose que je ne peux pas supporter, j'agis", Germaine Tillion : "Quand je vois quelque chose que je ne peux pas supporter, j'agis", LE Germaine Tillion, qui fut résistante et déportée à Ravensbrück, a eu très tôt le courage de dénoncer les imposteurs qui inventèrent des récits imaginaires à propos de la Shoah. Cf. Sénateur d'Alger en 1945. 19/04/2019, Réécouter Raymond Aubrac : "A l’origine, tous les gens qui font de la résistance ont deux caractéristiques en commun : ils sont volontaires et ils sont tous désobéissants", Raymond Aubrac : "A l’origine, tous les gens qui font de la résistance ont deux caractéristiques en commun : ils sont volontaires et ils sont tous désobéissants", LE La scientifique Marie Curie, entrée en 1995 et enfin les dernières arrivantes, les résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz « panthéonisées » en 2015. La mission dure du 18 juin au 3 juillet. Titulaire de nombreuses décorations pour ses actes héroïques durant la Seconde Guerre mondiale, elle est la deuxième femme à devenir Grand-croix de la Légion d'Honneur après Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Soutenue par ces deux ministres, elle instaure un service spécialisé dépendant de l'Éducation nationale[54] (notamment, le 15 septembre 1959, est créé le poste d'Inspecteur conseiller pédagogique près de la direction de l'administration pénitentiaire ; le premier poste d'enseignant en milieu pénitentiaire est créé en 1963). Germaine Tillion considère que chacun doit rester vigilant face au mal qui peut revenir : « Au terme de mon parcours je me rends compte combien l'homme est fragile et malléable. Ce texte, d'abord peu connu, touche un public beaucoup plus large lorsqu'il est publié (tardivement) en 1957 par les Éditions de Minuit, provoquant un certain nombre de critiques (il est reproché à l'auteur de ne pas évoquer les questions politiques), en liaison avec celles dont est l'objet Albert Camus, préfacier de l'édition américaine du livre. Bases de données Répertoires des notaires en ligne aux AD15 Affaires militaires Guerre de 1914-1918 Guerre de 1870 Fonds aux AD15 Monuments aux morts Exercices de paléographie Statistiques BMS-NMD Jeu de vocabulaire Germaine Tillion, née le 30 mai 1907 à Allègre (Haute-Loire) et morte le 19 avril 2008 à Saint-Mandé (Val-de-Marne), est une résistante et ethnologue française. La Commission envoie en Algérie cinq personnes, dont Germaine Tillion et Louis Martin-Chauffier (qui ne doivent pas participer à la rédaction du rapport) et trois étrangers. Germaine Tillion, « Ne pas tourner le dos ». En vue de son entrée au Panthéon, le 27 mai 2015[63], la famille ayant souhaité que son corps demeure près des siens, de la terre fut prélevée sur sa tombe le 13 mai 2015. Germaine Tillion ne participe pas à Résistance, elle est surtout l'adjointe de Paul Hauet dans le cadre de l'Union nationale des Combattants coloniaux, qui sert de couverture à leurs activités. En pratique, l'ordre repose sur les normes traditionnelles, fondées sur l'honneur familial (vendetta et composition) et sur la suprématie des « Grands-Vieux » (les sages de la tribu). En avril 2008, Yacef Saâdi était à son chevet une semaine avant sa mort, il était également présent à Paris lors de sa panthéonisation le 27 mai 2015[48]. Germaine Tillion : de la vérité à la justice, éditions du Cherche-Midi, 2016 Michèle Coquet, L'Aurès de Thérèse Rivière et Germaine Tillion – Être ethnologue dans l'Algérie des années 30, Le Bord de l'Eau, 2019 Ouvrages collectifs Au total, de 1935 à 1940, Germaine Tillion effectue deux missions en Algérie, la première grâce à l'International Society (1935-1936), la seconde grâce au CNRS (1939-1940). Cela l'amène à réinterpréter un certain nombre de faits apparemment anodins en termes de racisme[23]. À cette occasion, en présence d'Émilie Sabeau-Jouannet, nièce de Germaine Tillion, de Sylvain Berrios, député-maire de Saint-Maur, et de nombreux représentants du monde associatif, une plaque à la mémoire de sa mère Émilie Tillion (gazée à Ravensbruck) fut dévoilée et apposée sur la tombe. Paris, Le Seuil. En ce qui concerne son activité de résistante, son rang est validé par l'attribution du grade de commandant ; d'autre part, elle est chargée de la « liquidation administrative » du réseau désigné sous le nom de « groupe Hauet-Vildé », qu'elle fait homologuer en 1946 sous le nom désormais usuel de « groupe du musée de l'Homme ». Après le retour à Paris de Boris Vildé (juillet) et d'Anatole Lewitsky (août), s'établit un réseau autour de Paul Hauet et Boris Vildé, avec pour objectifs l'assistance aux prisonniers de guerre notamment africains, le renseignement militaire et la propagande (journal Résistance, publié à partir de décembre 1940). Elle est la fille de Lucien Tillion (1867-1925), magistrat, et d'Émilie Cussac (1876-1945), connue sous son nom marital, Émilie Tillion. Peu après l’armistice, elle recherche d'autres personnes ayant le même point de vue qu'elle et prend contact avec Paul Hauet (1866-1945), colonel en retraite devenu industriel, antipétainiste de longue date ; elle trouve aussi des sympathies au Musée de l'Homme (Réseau du musée de l'Homme : Yvonne Oddon, Paul Rivet...). Puis elle s'installe sur le versant sud du djebel Ahmar Khaddou, à Kebach, centre de l'arch (« tribu ») des Ouled Abderrahmane[17]. Elle est la mère de l'ethnologue Germaine Tillion (1907-2008), elle aussi résistante et déportée à Ravensbrück. Ce phénomène général (indépendant de la répression militaire, qui touche particulièrement l'Aurès) aboutit à ce qu'elle va appeler la « clochardisation de la population algérienne », notamment par l'exode rural et la formation de bidonvilles autour des grandes villes. Au premier abord, elle a l'impression qu'il n'existe pas de problèmes majeurs dans les relations entre Français et Algériens. Près de 1000 personnes s'étaient rassemblées pour ses obsèques. En 2003, à l'occasion de la parution du livre Fille de harki de Fatima Besnaci-Lancou, elle dénonce les injures prononcées à l'encontre des harkis et apporte son soutien à cette population[57]. Née en 1907 et morte en 2008, elle a été membre active de la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale, avant d'être capturée et déportée au camp de ». Dernière modification le 28 janvier 2021, à 15:25, Institut national des langues et civilisations orientales, École des hautes études en sciences sociales, Grand-croix de l'ordre national du Mérite, Commandeure de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne, Liste des personnes inhumées au Panthéon de Paris, Médaille de la déportation pour faits de Résistance, ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne, musée de la Résistance et de la Déportation, Institut national des sciences appliquées de Rouen-Normandie, musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Institut national des études territoriales (INET), École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Institut régional d'administration de Lyon, Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, La carrière de Germaine Tillion à l'École Pratique des Hautes Études (EPHE), « Germaine Tillion, cent ans de résistance ». En octobre 1944, elle écrit, sur un cahier soigneusement caché, une opérette Le Verfügbar aux Enfers. Son ami Jean Lacouture dit, dans Enquête sur l'auteur[56], qu'elle lui aura « appris au moins à ouvrir l'œil avant la bouche, et à poser une question avant d'y répondre ». Un hommage de la Nation lui a été rendu au Panthéon le 27 mai 2015, où elle est entrée en même temps que Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette. En 1934 (à ce moment, elle a « terminé l'École du Louvre et deux ou trois certificats en licence, ainsi que le diplôme de l'Institut d'ethnologie[14] »), dans le cadre de l'allocation des fonds de l'International Society of African Languages and Cultures[15], il lui est proposé une mission dans l'Aurès, pour étudier l'ethnie berbère des Chaouis ; ne connaissant pratiquement rien de ce sujet, elle s'initie à la langue berbère à l'École des langues orientales (Marcel Destaing). L'ethnologue et résistante faisait le récit des grandes dates de son existence : résistance durant... En 1934, Germaine Tillion débarque en Algérie pour étudier une population berbère. Mais elle s’engage aussitôt... Plus qu'une émission, l'esprit de Résistance est une "dramatique", nourrie par le drame passé dont les échos arrivent par la voix des survivants. À la demande de l'ADIR, elle met au point un texte sur la situation économique et sociale de l'Algérie, publié en plusieurs livraisons dans l'organe du mouvement, Voix et visages, puis sous forme de brochure[40]. Germaine Tillion devient alors responsable de ce qui reste du réseau. Une grande partie des travaux effectués pendant ces six années a malheureusement disparu au cours de la Seconde Guerre mondiale[26]. Germaine Tillion, née le 30 mai 1907 à Allègre (Haute-Loire) et morte le 19 avril 2008 à Saint-Mandé (Val-de-Marne), est une résistante et ethnologue française. Farouchement endogame, elle impose le mariage à l'intérieur du clan familial, de préférence entre cousins germains du côté paternel (l'homme épouse une nièce de … Les jeunes femmes sont toutes les deux bénéficiaires d'une allocation de recherche dans l'Aurès[16]. Germaine Tillion est née le 30 mai 1907 à Allègre (Haute-Loire). Cf. Boris Cyrulnik revient sur la vie de la résistante française Germaine Tillion, pour développer la théorie de la résilience dans les situations extrêmes.... Germaine Tillion jusqu'à sa 101ème année ne déviera pas de sa ligne : le combat pour le respect et la dignité de l'homme, la compassion pour "la pauvre... En 1987, Germaine Tillion répondait à Georges Walter. Ses séjours peu fréquents mais réguliers dans les villes de Batna (en été) ou Biskra (en hiver) lui révèlent cependant que des tensions existent. Après le départ de Jacques Soustelle, elle passe trois mois chez les Touareg dans le Sahara, avant de rentrer à Paris. Le département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France conserve pour sa part les archives de Germaine Tillion, données en 2008 et 2009 par l'Association Germaine Tillion et Monsieur et Madame Dozières-Lévy. Née en 1907 et morte en 2008, elle a été membre active de la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale, avant d'être capturée et déportée au camp de Ravensbrück en octobre 1943. En particulier, au début de 1935, elle rencontre le docteur Chérif Saâdane[21], victime à Biskra de l'attitude raciste de la bonne société[22]. Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon possède un fonds d'archives légué par Germaine Tillion. Ont pris le nom de « promotion Germaine Tillion ». This map was created by a user. compte rendu de la séance du conseil municipal du 21 janvier 2016. Les centres sociaux, c’était un moyen de permettre à ceux qui le voulaient d’accéder à l’enseignement le plus élevé et à ceux qui ne le voulaient pas d’avoir un métier. Sa mère, Émilie (1876-1945), femme de lettres et humaniste, elle aussi résistante, fut Une allocution reprenant le sens de cette cérémonie fut donnée, et des témoignages furent lus. Après avoir obtenu le baccalauréat en 1925, Germaine Tillion mène des études éclectiques : « je fais des études qui me plaisent : archéologie à l'École du Louvre[10], puis préhistoire, puis histoire des religions, égyptologie, folklore français[11] et celtique[12] et surtout ethnologie qui me passionne[13]. "L'esprit... Durant cinq heures, de grandes figures de la Résistance nous livrent leurs convictions qui les ont poussées, au péril de leur vie, à embrasser cette vie... Plus du quart des 23 livres parus aux éditions de Minuit pour dénoncer la guerre d'Algérie et la torture seront saisis, et Jérôme Lindon sera le seul éditeur... En 1975, Germaine Tillion était au micro de Claude Frère pour une série de cinq entretiens. Elle y fait ses premières classes, de l'instruction primaire au lycée[6], alors que commence la Première Guerre mondiale : « Je ne mettais [pas] en doute l'existence de deux monstres sans visage : l'Allemand et la Mort. En 2004, elle lance avec d'autres intellectuels français un appel contre la torture en Irak. Germaine Tillion, icône idéologique ou pensée complexe ? Membre de deux organisations de déportés : l'ADIR et l'Amicale de Ravensbrück, elle est déléguée par les survivantes de Ravensbrück pour assister comme observatrice (sans témoigner) au procès qui a lieu à Hambourg en décembre 1946-janvier 1947. Elle passera ensuite sa vie à témoigner de ce qu’elle a vécu et à d’aider les plus démunis. Puis un événement inattendu a lieu : la tentative de Himmler de négocier son avenir avec les puissances occidentales. Germaine Tillion va survivre aux camps de concentration de Ravensbrück. Suite aux annonces gouvernementales, la MEP est fermée jusqu’à nouvel ordre. En 1999, elle est élevée à la dignité de Grand-croix de la Légion d’honneur, une parmi six femmes, avec Geneviève de Gaulle, Valérie André, Jacqueline de Romilly, Simone Rozès et Christiane Desroches Noblecourt. 25/07/2020, Réécouter Germaine Tillion : "Quand je vois quelque chose que je ne peux pas supporter : j'agis", Germaine Tillion : "Quand je vois quelque chose que je ne peux pas supporter : j'agis", LE En 1922, ses parents s'installent à Saint-Maur, dans la maison de ses grands-parents maternels, François Cussac (1849-1927) et Marie-Antoinette Vivier (1851-1945[8]). L'implication directe de Germaine Tillion prend fin rapidement du fait du rappel de Jacques Soustelle (1er février 1956), désormais passé du côté des conservateurs, et la nomination de Robert Lacoste, socialiste qui mène une politique encore plus axée sur la répression, dans laquelle Germaine Tillion n'a plus sa place.

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