psychologie des foules et analyse du moi contexte historique

Découverte chronologique de l’œuvre de Freud, sous la direction de Quinodoz Jean-Michel. Celles-ci sont enclines par nature à n’être influencées que par les images les plus intenses, les plus saisissantes et les plus invraisemblables. Cette inadéquation entre la réalité professionnelle et le contenu des études augmente le nombre de chômeurs révoltés (armées de prolétaires anarchistes) et prépare le terrain à un malaise social pouvant exploser à tout moment. 1. Les considérations présentées son encore fort intéressantes, même si ont doit les positionner aussi dans le contexte historique de son temps. Les suiveurs forment la majorité de la foule, puisque les gens ont par nature tendance à être des êtres de conformité qui sont fortement influencés par les opinions des autres[4]. Ce système repose sur l’immersion directe des étudiants, après quelques prérequis indispensables, dans le monde du travail. Les foules peuvent réfléchir et remettre en question les idéologies provenant de leur environnement socio-culturel[2],[5]. La théorie de l’évolution soutient le fait que l’on ne peut pas dissocier un être vivant de son passé qui constitue son identité. Un produit, aussi banal soit-il, est associé à l’image d’une célébrité (acteur, sportif…) qui en assure la promotion par son prestige dominant les esprits. Sous la couche superficielle de la foule se cache le seau des ancêtres. De même, le concept abstrait de « la Foule Â» s'est développé comme un phénomène nouveau dans un même temps à Paris, en France, et à Milan, la plus grande ville du Royaume d'Italie. Les idées présentées d’une manière déterminée, affirmative, simple et dégagée de tout raisonnement ou de toute preuve pénètrent sans grande difficulté dans l’esprit des foules. Tome 834, Psychologie des foules et analyse du moi, Sigmund Freud, Christophe Dejours, Pierre Cotet, Payot. A L’instar des autres catégories de foules, un jury est souvent sous l’influence de quelques membres prestigieux. Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : Le travail de Taine a, en particulier, contribué à modifier les opinions de ses contemporains sur les mesures prises par la foule lors de la Révolution de 1789. En fait, il s'agit plutôt d'institutions que de foules ! La désobéissance civile, les concerts de rock et les réveils religieux sont compris dans cette catégorie[2]. Dans sa lutte éternelle contre la raison, le sentiment n’a jamais été vaincu ». Il arrive qu’un peuple se soulève contre une institution, mais après l’apaisement, le fond des instituons renversées se reproduit à nouveau sous d’autres étiquettes. Cet état d’âme propre aux êtres ‘diminués’ psychiquement et intellectuellement pousse les foules à chercher la sécurité et la stabilité auprès des croyances établies ou auprès d’une autorité forte et protectrice. L'identité de groupe sert à créer un ensemble de normes comportementales; pour certains groupes, la violence est légitime, pour d'autres elle est inacceptable[1]. Un livre qui complète bien cette lecture et adresse quant à lui les biais du cerveau humain de manière générale : “Thinking Fast and Slow”, de Daniel Kahneman. Accueil » Psychologie & Communication » La psychologie des foules, Bienvenue sur Des Livres Pour Changer de Vie  ! Sur ces fondations solides se succèdent de nouvelles idées du moment, passagères, qui naissent et disparaissent selon leur utilité à une époque donnée, mais qui sont empreintes par les qualités et les idéaux de la race. III- Psychologie des foules et analyse du moi (1921) Introduction Dans la vie psychique de l’individu pris isolément, l’Autre intervient très régulièrement en tant que modèle, soutien et adversaire, et de ce fait la psychologie individuelle est aussi d’emblée et simultanément, une psychologie sociale. Psychologie des foules (1895). Lecture agréable, plume très subtile et style raffiné. Ce nom désigne tous les groupes composés d’individus de différentes classes sociales et d’horizons intellectuels les plus variés, formant sous l’influence de circonstances particulières une foule psychologique où les individualités conscientes s’effacent sous le joug de l’inconscience collective. L’instruction, quelque performante soit-elle, n’a pas la force de changer ou d’améliorer automatiquement les instincts héréditaires ou la moralité des citoyens. Le Bon évoque également les « meneurs de foule Â» à l'origine d'effet de cascade[10], notamment les cascades d'information[11] qui se produisent lorsque les individus, en carence d'information, imitent le meneur, celui qui semble savoir[12]. Autrement dit, une foule change son niveau d'intensité émotionnelle au fil du temps et, par conséquent, peut être classée dans l'un des quatre types. S’acquitter d’un grand montant réparti dans le temps est plus acceptable par le public, que payer une somme moindre en un seul coup. Résumé du livre de Gustave Le Bon La psychologie des foules : l’auteur analyse les mécanismes psychologiques, les processus cognitifs et les forces morales qui conditionnent et orientent le comportement de la foule, et comment celle-ci transforme des individus conscients, libres et responsables en des êtres inconscients, aliénés et instinctifs, capables, selon l’excitant du moment, de crimes les plus odieux, mais aussi d’actions les plus nobles. Et cet usage est bien évidemment associé aux facteurs fondamentaux de la race. Ce nivèlement émotionnel et intellectuel anesthésie toute volonté personnelle et annule toutes les aptitudes individuelles qui distinguent, naturellement, des éléments hétérogènes : un philosophe dans une foule n’est pas plus intelligent qu’un simple illettré. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références Â». Pareillement, le socialisme du XIX° siècle ne fédère pas la classe ouvrière grâce à l’intelligence de la critique marxiste, mais parce que quelques mots d’ordre simplificateurs peuvent tenir lieu de slogan à la masse des moutons exaltés. Actualité des mécanismes de manipulation (publicité, politique, religion) : affirmation, répétition, contagion, image, communication.. Les thèses sur le sentiment religieux des idées et ses conséquences (terrorisme, intolérance, extrémismes) sont édifiantes. Psychologiquement parlant, l’inconscient perd son équilibre et sa stabilité lorsque les dogmes qui y sont incrustés s’ébranlent sous la lumière de la raison ou perdent leur puissance affective. Elle est limitée par les capacités morales et cognitives des membres les moins capables[4]. Résumé du livre de Gustave Le Bon La psychologie des foules : l’auteur analyse les mécanismes psychologiques, les processus cognitifs et les forces morales qui conditionnent et orientent le comportement de la foule, et comment celle-ci transforme des individus conscients, libres et responsables en des … Ce bouleversement historique s’était opéré dans des bains de sang, des larmes et des exactions les plus horribles commis par des foules barbares déchainées manifestant, selon l’excitant du moment, des actes criminels odieux, mais aussi des traits vertueux de moralité. La psychologie des foules explique leur irrationalité.Gustave Le Bon montre en effet dans Psychologie des foules que le comportement d’une masse d’hommes diffère de ceux d’individus isolés. Historique Freud et les formations collectives La réflexion de Freud concernant les formations collectives forme une partie importante de son oeuvre. Le raisonnement des foules suit un enchainement très simple et se caractérise par une association d’idées-images sans liens logiques. Restons optimiste ! De plus, Le Bon et d'autres ont indiqué que les membres d'une foule ressentent un sentiment de culpabilité juridique moindre, en raison de la difficulté à poursuivre tous les membres d'une foule[2]. Suggestion et libido 5. Présenter avec un excès d’émotions un crash d’avion laissant une centaine de victimes obsède les esprits plus que des milliers d’accidents de voiture, par an, occasionnant des dizaines de milliers de morts. Ce sont les héros légendaires, et pas du tout les héros réels, qui ont impressionné l’âme des foules ». La psychologie des foules de Gustave Lebon Gustave Lebon est un des précurseurs de la psychologie sociale. Elles sont, par contre, influencées par des images suggestives induites par de grossières associations d’idées (forme primitive de raisonnement). Les foules peuvent être actives ou passives. Lorsque des aspects particuliers de soi-même sont affaiblis, on devient plus soumis aux impulsions de la foule, mais pas nécessairement d'une manière négative[1]. De nos jours, ces procédés sont bien utilisés dans le marketing, la publicité, la vie politique, la guerre psychologique et la création de courants d’opinions. Norris Johnson, après avoir étudié une panique de 1979 à un concert de The Who, a conclu que la foule était composée de nombreux petits groupes de personnes, qui la plupart du temps essayaient de s'aider les uns les autres[5]. C’est ce que met en lumière le corpus de textes regroupés dans l’ouvrage de 2007, intituléLa psychologie des foules, Recueil de textes – XIXe et XXe siècles, et également La psychologie des foules (1895), dont l’auteur est Gustave Le Bon et Relire la psychologie des foules (2011), de Jean-François Phélizon. Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, « Hors collection », 2004, p. 221-229. Selon l’auteur, l’âme de la race (l’ensemble de caractères communs que l’hérédité impose à tous les individus d’une race) est le substrat inconscient sur lequel se superposent les caractères spéciaux que la foule peut acquérir en des circonstances particulières. Par Gustave Le Bon (1841-1931), 1895, 130 pages. Des mots surtout, ces mots chimériques et puissants dont nous montrerons bientôt l’étonnant empire ». La foule criminelle est encline, par son esprit simpliste, à généraliser tout ce qui particulier, aucune ombre de nuance ne lui est permise. Ces types de foules sont la raison pour laquelle il est illégal de crier « Au feu! Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le web est une source de recrutement terroriste certes, les marchands font leur beurre au premier rang on y retrouve des licornes tel Amazon Goggle et consort MAINTENANT la circulation des idées est le gage de l’avancée de la démocratie, la propagation des cultures permet d’ouvrir les esprits et cette démultiplication n’a pu voir le jour qu’avec la puissance de l’internet. Le corps de la théorie de Le Bon repose sur le principe que la foule doit être analysée comme une entité psychologique irréductible aux éléments qui la composent. Le candidat à une élection doit posséder le facteur imposant du prestige (fortune, position, titre). Le temps est la force suprême responsable de la création, la transformation et la destruction des idées, des croyances et des civilisations. Rumeur et psychologie des foules Problèmes définitionnels et analyse comparative des mécanismes de transmission de la rumeur et de la psychologie des foules Mémoire de maîtrise en communication sous la direction d’Élisabeth Volckrick. La célèbre expérience de Stanford est un argument fort pour la preuve de la puissance de désindividualisation[1]. On est à la fin du 19ème siècle, l’auteur était témoin d’une époque chaotique et incertaine, une période de transition, marquée d’un côté par l’effondrement des piliers religieux et moraux sur lesquels reposaient les structures politiques et sociales européennes, et de l’autre côté par l’émergence de nouvelles conditions de vie et de pensées octroyant aux foules (classes politiques, syndicats, associations professionnelles…) un pouvoir quasi absolu réservé, jadis, aux rois, aux princes et aux religieux (anciens initiateurs des mouvements et des changements). Selon Le Bon, cet effet est capable de se propager entre les individus « submergés Â» un peu comme une maladie[2]. Cette culture urbaine « moderne Â» donnait l'impression de vivre dans un âge nouveau et différent. Les membres d'une foule sont davantage convaincus par le phénomène d'universalité, décrit par Allport, selon lequel l'idée que si tout le monde dans la foule agit de telle et telle manière, elle ne pourra pas se tromper[2]. L’irritabilité et l’impulsivité caractérisant la dynamique des foules les rendent incapables d’autodiscipline, chaotiques et anarchiques sans un ‘leader’ fédérateur personnifiant les idées et les aspirations du groupe. Nul décret, aucune institution n’a la force d’initier le changement du caractère commun d’une nation. Cette dernière étant aussi appelée psychologie des foules. Les foules sont un amalgame d'individus, qui tous appartiennent à différents groupes en conflit. Faudrait-il pour autant critiquer ce principe ‘universel’ de démocratie ? Souvent associée au nom de Gustave Le Bon, qui s’en est abusivement auto-proclamé l’inventeur, elle a été pendant longtemps disqualifiée en raison du caractère raciste et élitiste de ce dernier. Le WEB et la démocratie font partie des produits extraordinaires du progrès que connait l’humanité. C’est dans le temps que s’accomplissent les évènements légendaires, et c’est dans sa tombe que s’ensevelissent les empires les plus invincibles. "La psychologie des foules" est née à la fin du XIXe siècle. Les peuples défendent, donc, farouchement leurs convictions, quelle que soit leur absurdité philosophique,  car elles constituent le socle de leur équilibre psychologique. Une foule électorale, sous l’effet de l’égalisation mentale, n’est pas prédisposée intellectuellement à suivre une argumentation étayée par des chiffres et des évidences; les réunions électorales ne sont, souvent, que des affirmations, des invectives, des intimidations, des acclamations et des hurlements. »[16] La théorie de la convergence estime que les foules se forment à partir des personnes de dispositions semblables, dont les actions sont ensuite renforcé et intensifié par la foule[5]. La théorie de la convergence déclare que le comportement de foule n'est pas irrationnelle; plutôt, les gens dans la foule expriment leurs croyances et valeurs existantes de telle sorte que la réaction de la foule est le produit rationnel généralisé de sentiment populaire. Le discours scientifique demeure, ainsi, impuissant devant l’empire des superstitions et le rideau impénétrable des sentiments d’un groupe de fanatiques. Comment ajouter mes sources ? Bonsoir, L’infériorité mentale de toutes les collectivités, quelle que puisse être leur composition, est une évidence dont nous avons démontré la preuve. Gustave Le Bon (1841-1931) eut un immense succès et inspira jusqu’à Freud. Les foules échappantes sont caractérisées par un grand nombre de personnes paniquées essayant de se retirer d'une situation dangereuse. Le Bon croyait que les foules ne pouvaient être une force efficace que pour la destruction[5]. La constitution mentale héréditaire marque par son sceau la façon de penser, de se comporter et de sentir des foules, et par conséquent, les théories politiques et les organisations sociales. Gustave Le Bon affirme que l’état d’attente expectante des foules amplifie l’effet des suggestions par contagion et facilite la transformation des idées en actes. « La vérité se rencontre du côté du plus grand nombre ». Les Ã©meutes de Los Angeles de 1992 peuvent servir d'exemples. Elle peut parcourir successivement la gamme des sentiments variables les plus contradictoires, mais elle est toujours sous l’influence des excitations du moment. Floyd Allport a fait valoir qu'« un individu dans une foule se comporte comme il se comporterait seul, mais encore plus. Les Théories du livre La psychologie des foules sont toujours d’actualité et nous éclairent sur l’ensemble des phénomènes liés à la manipulation des masses. Si l’on trouve autant de formes de démocratie, de socialismes et de libéralismes que de nations, c’est à cause des divergences rencontrées au niveau des caractères de la race des peuples. Gustave Le Bon considère que les foules possèdent un esprit binaire qui accepte les croyances en bloc comme vérités absolues, ou les rejette comme erreurs non moins absolues. Cet outil peut servir à la manipulation sauf qu’à la différence de la Bravda des années 70 ou il n’y avait qu’un média par exemple en URSS, il en existe 100 fois plus même dans la Russie de V Poutine.On peut toujours dire qu’il y a des contrôle dans des pays tel que la Russie, la Chine, la Corée du Nord….sauf qu’il y a toujours un moyen de contourner et de faire passer d’autres messages ; si Twitter n’avait pas exister “les printemps Arabes” n’auraient éclos. Écrit en 1895 par Gustave Le Bon (1841-1931), La psychologie des foules est un monument dans le domaine de la psychologie et reste une référence, un socle incontournable, pour toute personne souhaitant comprendre ou "ressentir" l'âme des foules.

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