le spleen de paris thèmes

Les poèmes sont classés en quelques grands thèmes. Charles Baudelaire (1821-1867), célèbre poète français du XIXe siècle, est connu mondialement pour ses poèmes en prose qui permettent la rupture avec l’esthétique classique en poésie. La vieille femme essaye de … licence Creative Commons Attribution-ShareAlike, Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License, Les tentations: Ou, Eros, Plutus et la renommée, Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 27 juin 2020 à 07:23, This page is based on the copyrighted Wikipedia article. En cela, Baudelaire reconnaît qu'il fait partie d'une société pleine d'hypocrites. Je ne pouvais que crier: « Déjà! Le poème en prose est un genre littéraire poétique qui n’utilise pas de rimes, de versification. Le Spleen de Paris - Charles Baudelaire Charles Baudelaire (1821-1867) En 1857, Baudelaire publie son œuvre majeure, les Fleurs du Mal : très controversé, l’écrivain est finalement poursuivi en justice pour immoralité et contraint de supprimer plusieurs pièces à … La beauté physique est aussi merveilleuse chez un homme. Il est également important de noter que le Paris de Baudelaire n'est pas l'un des jolis magasins et des belles rues. Retrouve Alfa dans l'app, sur le site, dans ta boîte mails ou sur les Réseaux Sociaux. Influence: Bien qu'il y ait beaucoup de spéculations concernant l'influence directe et l'inspiration dans la création du Spleen de Paris , les collègues suivants semblent avoir clairement influencé le livre de petits poèmes: Edgar Allan Poe : "En effet, Poe illustre son propos par plusieurs exemples qui semblent résumer avec une précision étonnante le tempérament de Baudelaire lui-même (Poe 273–4). ". Baudelaire confesse son échec. Le poète s'intéresse aux êtres rejetés, mal-aimés, exclus. Dans "Le désir de peindre", l'artiste tente de représenter sa belle muse avec des images, tout comme le poète tente d'exprimer ses émotions avec le langage. Les médecins et les moralistes sont incapables d'expliquer d'où vient si soudainement cette énergie folle à ces paresseux, pourquoi ils ressentent soudainement le besoin d'accomplir des actes aussi absurdes et dangereux. L'affinité entre les deux écrivains à cet égard semble incontestable ... De plus, `` Le lutin du pervers (histoire courte) '' est moins un conte qu'un poème en prose, et tant son sujet que son passage de considérations générales à des exemples spécifiques menant à une conclusion inattendue peuvent avoir influencé Baudelaire dans sa création de Le Spleen de Paris . Le thème du spleen dans Les fleurs du mal de Baudelaire Étude des poèmes LV à LXXVII Mise en contexte Pour Baudelaire, l’être humain est un être spirituel, dont l’âme est en exil sur la Terre, un lieu où triomphent le péché, le mal, l’ennui. Il a dit de son travail: "Ce sont à nouveau les fleurs du mal , mais avec plus de liberté, beaucoup plus de détails et beaucoup plus de moquerie." Quant à son titre, le Spleen définit un ennui que rien ne paraît justifier, une neurasthénie qui suggère un état dépressif caractérisé par une grande fatigue accompagnée demélancolie. Il entend renouveler le genre, proposer une nouvelle vision de la poésie. Dans "Le chien et la fiole", un homme offre à son chien un flacon de parfum de fantaisie à sentir et le chien réagit avec horreur, souhaitant plutôt renifler des odeurs apparemment désagréables, en particulier des excréments. Pourtant, les femmes sont intrinsèquement sexuelles et, à certains égards, Baudelaire admire leur beauté sensuelle (renvoie aux thèmes de l'ivresse, du plaisir). Travail proposé par Sabrina, Pauline et Amélie. Le spleen est un thème récurrent chez Baudelaire. Le Spleen de Paris 14 5 10 15 20 III Le « Confiteor1 » de l’artiste Que les fins de journées d’automne sont pénétrantes ! Le travail du poète est semé d'embûches. La poésie en prose est tout ce qui se dit , et tout ce qui s’écrit sans être soumis aux lois de la rime et du rythme propre à la poésie. Néanmoins, cela permet de comprendre la réflexion de Baudelaire sur le genre de la poésie en prose: Qui d'entre nous n'a pas rêvé, dans ses jours ambitieux, du miracle d'une prose poétique, musicale sans rythme ni rime, assez souple et assez discordante pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux rebondissements que prend la conscience? Il veut capter ce qu'il y a d'éternel et d'essentiel dans la ville. Comme Flowers of Evil , ce n'est que bien plus tard que Paris Spleen fut pleinement appréciée pour ce qu'elle était, un chef-d'œuvre qui "apporta le style du poème en prose aux grandes républiques du peuple". En affichant les antagonismes sociaux de l'époque, Baudelaire a puisé l'influence de nombreux grands artistes de l'époque. Tableau de Paris de l’écrivain Louis-Sébastien Mercier. Son moi individuel devient "brouillé ... par une hypocrisie et une perversité qui minent progressivement la différence entre soi et les autres". Puis, il a le sentiment d'avoir raté, qu'il est impossible d'être en symbiose totale avec l'art, la nature. La sobriété, en revanche, vous oblige à affronter les dures réalités du monde qui vous entoure. Beaucoup sont représentées comme des prostituées, et selon les savants, «la courtisane apparaîtrait comme une incarnation virtuelle, pour Baudelaire, de tout ce qui est artificiel et trompeur». (Petits Poèmes en prose), Le Spleen de Paris, Charles Baudelaire, Flammarion. Cela a désavantagé la réception attendue du Spleen de Paris . Dans "X", Baudelaire montre la ville sous son aspect le plus négatif. Étude du poème Le spleen de Paris de Charles Baudelaire St. Martin's Press: New York, 1994. Ainsi, le poème, selon Baudelaire, est autant une «expérience esthétique» que littéraire. Ah ! Il veut un poème qui épouse au plus près le lyrisme de l'âme. On peut extrapoler ce poème pour l'appliquer de manière plus figurative aux thèmes plus larges de la relation poète-lecteur, dans lesquels Baudelaire déprécie ses lecteurs, les considérant comme inintelligents et incapables d'apprécier son travail. «La perte d'un halo» intègre également des thèmes similaires, discutant littéralement du rôle des anges ainsi que de la relation entre l'humanité et l'idéologie religieuse, remettant en question la bonté des idéaux chrétiens. La vie n'est jamais facile. Dans cette optique, Baudelaire aborde à plusieurs reprises le thème du péché dans sa poésie et s'interroge sur la manière dont la hiérarchie de classe pourrait affecter la hiérarchie de la bonté, ce qui implique que ceux de la classe sociale supérieure ont tendance à ne pas être moralement supérieurs à ceux des classes inférieures. le locuteur est incapable d'égaler l'infini et la simplicité de la nature, et à la fin, il se retrouve face à face avec sa propre mort: "Je me suis senti tiré vers le bas vers la mort; c'est pourquoi, lorsque des compagnons ont dit:" Enfin! " D'abord, l'artiste croit que tout est possible, il est exalté. Le Spleen de Paris or Petits Poèmes en prose was written during the last 12 or so years of Baudelaire's life. C'est au moins en partie ce que Baudelaire entendait par «une vie moderne et plus abstraite». ", Réception critique: La manière dont le poème a été reçu permet certainement de comprendre le climat dans lequel Baudelaire a créé Le Spleen de Paris , en ce que "Il semble être presque une entrée de journal, un récapitulatif explicite des événements de la journée; ces événements semblent être précisément le genre que Charles Baudelaire aurait connu dans le monde trépidant et hypocrite du marché littéraire de son temps. Within this bed is ensconced the Idol, queen of drea… Les femmes sont à la fois admirées et ridiculisées dans Le Spleen de Paris . Le but de Baudelaire est, dans chaque texte, de saisir la beauté fugace, éphémère et d’approcher une vérité. Beaucoup de poèmes font explicitement référence au sexe ou au péché (c'est-à-dire «Chambre double», «Un hémisphère dans une tête de cheveux», «Tentations»); d'autres utilisent un langage et des images subtils pour évoquer la sensualité (c'est-à-dire «le confiteur de l'artiste»). Le Spleen de Paris, ou Petits Poèmes en prose a été publié en 1869. poésie. Richardson, Joanna. La beauté et la nature doivent permettre au poète de décrypter son environnement. La vie n'est qu'un écrasement éternel, un cycle tragique qui mène vers la mort. Le ton de Baudelaire tout au long de la préface, «Le chien et la fiole» ainsi que d'autres poèmes dans Le Spleen de Paris semblent illustrer les opinions de Baudelaire sur la supériorité de ses lecteurs. Lorsque Baudelaire a rédigé sa table des matières pour la forme du livre projeté, il n'a pas inclus la lettre. Il connaît aussi bien les beaux quartiers que les mauvais de Paris. C’est la représentation de la condition humaine qu’il expose dans Le Spleen de Paris représente une rupture définitive avec les formes poétiques traditionnelles. Dans l' introduction de Michael Hamburger à sa traduction, Twenty Prose Poems of Baudelaire , le chercheur note une vision très sympathique des pauvres dans Le Spleen de Paris ; Baudelaire semble se rapporter aux pauvres et en devient un avocat dans sa poésie. Le Spleen de Paris explore l'idée du plaisir comme vecteur d'expression de l'émotion. La vieille femme essaye de dialoguer, mais personne ne lui répond. Baudelaire, dans la dédicace, assure que l'idée de poèmes en prose lui est venu de sa lecture de Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand. Mais ce n'est pas toujours facile. Il n'a pas peur non plus d'utiliser des scènes terribles, de parler de pauvreté, des bas-fonds de Paris. En fait, ce n'est qu'à ses dernières années, en proie à des maux physiques et à la contraction de la syphilis, qu'il a créé une table des matières pour le livre. La lettre préliminaire que Baudelaire a écrite à Arsène Houssaye, le rédacteur en chef de La Presse , n'était pas nécessairement destinée à être incluse dans la publication. Et il se moque du réformateur social: «Que pensez-vous de cela, Proudhon? Ainsi, dans "Les Dons des fées", Baudelaire assure qu'un petit garçon est bien chanceux, car une fée lui offre le plus beau des cadeaux, à savoir la beauté. Le Spleen de Paris, qui a été publié en 1869, est composé de petits poèmes écrits en prose. Besoin de plus de renseignements sur l'abonnement ou les contenus ? Baudelaire considérait la poésie comme une forme d'art et, par conséquent, dans de nombreux poèmes en prose, l'artiste se substitue à un poète ou à un orateur traditionnel. Le Spleen de Paris, qui a été publié en 1869, est composé de petits poèmes écrits en prose. III – Les thèmes principaux La ville de Paris. C'est, chez Baudelaire, une véritable obsession. Il ne peut déchiffrer le monde avec des mots comme il le voudrait. Le spleen de Paris Charles Baudelaire Page 8 sur 9 LIRE UNE ¯UVRE INTÉGRALE Activité 7 : Tracez de manière spontanée votre itinéraire de lecture du recueil « Le Spleen de Paris ». Le Spleen de Paris le confirme. Pour vous aider : Charles Baudelaire envisage le poème en prose comme une flânerie, une promenade de 50. Beaucoup de poèmes en prose de Baudelaire préconisent ouvertement l'alcool et l'intoxication, comme "Be Drunk". ". Selon la formule de Georges Blin, il s’agît "d’un commencement absolu".Ultérieurement à cette publication, le poème en prose a souvent été considéré comme une transcription du poème en vers. 2 … Dans "Le Désespoir de la vieille" il évoque la solitude des gens solitaires, avec le manque que l'on ne peut combler. Baudelaire a exprimé un sentiment particulier qu'il a appelé `` Spleen '', qui est un mélange de mélancolie, de rage, d'éros et de résignation, qui cadre bien avec l'histoire sombre d'amour, de trahison et de passion du film. Baudelaire’s Le spleen de Paris, also known as Paris spleen or Petits poèmes en prose, is a collection of fifty short prose poems; the collection was published posthumously in 1869.The title refers not to the abdominal organ but rather to the second, more literary meaning of the word, ‘melancholy with no apparent cause, characterised by a disgust with everything’. Le Spleen de Paris de Baudelaire est unique en ce qu'il a été publié à titre posthume par sa sœur en 1869, deux ans après la mort de Baudelaire. Dans «Be Drunk», l'orateur commande au lecteur de s'engager dans quelque chose d'enivrant: «Il faut toujours être saoul… Le temps vous écrase les épaules et vous plie vers la terre, vous devez être ivre sans répit. Le Spleen de Paris, qui a été publié en 1869, est composé de petits poèmes écrits en prose. Dans Le Spleen de Paris , le concept d'artiste et de poète se mêle. La nature est personnifiée et devient une femme, tantôt merveilleuse, tantôt incompréhensible.La nature inspire la création poétique. Cela étant dit, quatre ans seulement après qu'Arthur Rimbaud ait utilisé l'œuvre de Baudelaire comme base de ses poèmes, il considérait Baudelaire comme un grand poète et pionnier de la prose. crée une euphorie et une intemporalité qui vous permettent de transcender les limites du temps et de vraiment vivre "dans l'instant". Les premiers poèmes sur Paris sont une critique de la haute société parisienne. Dans "Chacun sa chimère" le poète parle de la condition humaine, du désespoir, de la mort qui attend au bout du chemin, de l'espérance toujours trahie. L'intoxication (ou tout plaisir égal comme le travail créatif, le sexe, la vertu, etc.) Ainsi, on peut se demander si l'intoxication fait référence à l'ivresse littérale comme évasion ou si elle symbolise le plaisir que l'on trouve à écrire et à s'exprimer. Ces poèmes n'ont pas d'ordre particulier, n'ont ni début ni fin et ils peuvent être lus comme des pensées ou des histoires courtes dans un style de conscience . De nombreux poèmes du Spleen de Paris intègrent un thème central de la religion ou de la relation entre le bien et le mal dans la nature humaine. Cependant, la plupart datent de 1860 et 1865. Dans «Battons les pauvres», Baudelaire invente une parabole sur l'égalité économique et sociale: personne n'y a droit; il appartient à ceux qui peuvent le gagner et le garder. C'est est l’un des grands thèmes du livre. De nombreux critiques de Baudelaire abordent le rôle de premier plan de la religion dans la vie du poète et comment cela aurait pu affecter son écriture. Pour un exemple d'un poème plus poétique, voir "Evening Twilight"; pour un exemple prosaïque, voir "The Bad Glazier". Pour Baudelaire, l'accessibilité du texte et la possibilité pour un lecteur de poser le livre et de le récupérer beaucoup plus tard étaient cruciales, surtout compte tenu de ses opinions implicites sur ses lecteurs. car il est de certaines sensations déli-cieuses dont le vague n’exclut pas l’intensité ; et il n’est pas de pointe plus acérée que celle de l’Infini. Le temps nous arrache à nos rêves et nos espérances. péné-trantes jusqu’à la douleur ! Parmi les poèmes importants de la collection qui incarnent ces thèmes, citons «Le jouet des pauvres», «Les yeux des pauvres», «La contrefaçon de monnaie» et «Battons les pauvres». « L’Ennui » est synonyme de « Spleen » dans le recueil et devient « l’Ennemi » contre lequel le poète lutte en vain. La mélancolie, la beauté et l'amour restent des sujets de prédilection. C'est un genre qui s'oppose à la tradition.Baudelaire assure ainsi qu'il va proposer quelque chose de différent. La poésie en prose est pour lui la poésie de la ville. En ce sens, l'œuvre elle-même (et chaque poème à l'intérieur) est belle, une "œuvre d'art" en raison de sa forme innovante et intéressante. Il utilise la ville de Paris comme source première. Dans "The Rope", l'apprenti de l'orateur se pend, et sa mère vient chercher la corde. Le spleen est un thème récurrent chez Baudelaire. L'oratrice est choquée de découvrir qu'elle l'a fait non pas pour «les conserver comme des reliques horribles et précieuses», mais pour les vendre pour un profit morbide. Le Spleen de Paris ou Petits Poèmes en prose. Le titre de l'ouvrage se réfère non pas à l'organe abdominal (la rate ) mais plutôt à la seconde signification plus littéraire du mot, «mélancolie sans cause apparente, caractérisée par un dégoût pour tout». «Baudelaire: Modernism in the Streets». Baudelaire. Baudelaire entend parler du monde moderne. Il est donc possible que la lettre n'apparaisse dans La Presse que comme un moyen de flatterie pour s'assurer que Houssaye publie les poèmes. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de … En effet, de nombreux thèmes et même des titres de la collection antérieure Les Fleurs du mal de Baudelaire sont revisités dans cet ouvrage. Dans ce lit se trouve l'idole, reine des rêves." Dans des poèmes comme «Les yeux des pauvres» où il écrit (après avoir vu une famille appauvrie regarder dans un nouveau café): «Non seulement j'ai été ému par cette famille d'yeux, mais j'ai eu un peu honte de nos lunettes et carafes, plus grandes que notre soif ... », montrant ses sentiments de désespoir et de culpabilité de classe. Contre la mélancolie, il semble exister un remède : c'est la beauté. Berman, Marshall. Résumé : Ce recueil de cinquante poèmes est souvent désigné par son sous-titre : Petits Poèmes en Prose. Il y a cinquante poèmes, tous écrits en prose. Dans les deux cas, la diction est indéniablement sexuelle; par exemple, dans "Chambre double", "La mousseline pleut abondamment sur les fenêtres et autour du lit dans une cascade enneigée. Baudelaire justifie la tristesse et le malheur en rappelant que le temps est comme un monstre qui nous accable, qui nous rend vieux, démuni, triste. Le poète s'intéresse aux êtres rejetés, mal-aimés, exclus. Baudelaire croyait que le thyrse était un objet de représentation acceptable pour la musique de Liszt. Le poème se termine par la frustration de l'orateur avec son chien, exprimée comme le déclare l'orateur: "A cet égard, vous, indigne compagnon de ma triste vie, ressemblez au public, auquel il ne faut jamais présenter les senteurs délicates qui ne font qu'exaspérer, mais au lieu de cela, ne leur donnez que de la bouse, choisie avec soin ». 2 Pages • 410 Vues. Le Spleen de Paris explores the idea of pleasure as a vehicle for expressing emotion. Il veut montrer la beauté derrière les scènes quotidiennes. Au lieu de cela, Baudelaire se concentre sur les quartiers sales et pauvres de Paris avec des problèmes sociaux plutôt que sur le Paris de la classe supérieure. Cependant, cette interprétation a récemment été contestée par certains critiques, qui affirment que Baudelaire était en fait ironique dans son plaidoyer pour l'ivresse. Les répressions et les bouleversements de 1848 aboutirent à une censure massive de la littérature, ce qui n'augurait rien de bon pour l'œuvre peut-être la plus célèbre de Baudelaire, Les Fleurs du Mal . La solitude peut être oubliée dans les voyages, la contemplation du ciel, des nuages, de la nature. Il s'intéresse à tout ce qui est nouveau. Nous pouvons couper ce que nous voulons - moi, ma rêverie, vous, le manuscrit, et le lecteur, sa lecture; car je n'engage pas le lecteur impatient dans le fil interminable d'une intrigue superflue. La collection a été publiée à titre posthume en 1869 et est associée au modernisme littéraire . Les Petits poèmes en prose ( le Spleen de Paris ) de Charles Baudelaire, sont indissociables de Paris et des transformations architecturales , sociales , économiques que la capitale a connues dans la seconde moitié du XIX ème siècle . L'obsession de Baudelaire pour le plaisir reflète son amour pour le scandale et la méchanceté, ainsi que sa philosophie selon laquelle, en recherchant le plaisir, l'homme puise dans son moi authentique «mauvais». En écrivant Le Spleen de Paris , Baudelaire a pris des décisions très conscientes concernant sa relation avec ses lecteurs. En fait, essayiste critique actif lui-même, ses critiques d'autres poètes «élucident les recoins de l'esprit qui ont créé Les Fleurs du Mal et Le Spleen de Paris ». Le Spleen de Paris, également connu sous le titre Petits poèmes en prose, est un recueil posthume de poèmes en prose de Charles Baudelaire, établi par Charles Asselineau et Théodore de Banville. Charles Pierre Baudelaire (UK: / ˈ b oʊ d ə l ɛər /, US: / ˌ b oʊ d (ə) ˈ l ɛər /; French: [ʃaʁl bodlɛʁ] (); 9 April 1821 – 31 August 1867) was a French poet who also produced notable work as an essayist, art critic, and one of the first translators of Edgar Allan Poe. Genre : Poésie. Dans ces poèmes, Baudelaire présente des points de vue légèrement différents sur les pauvres des villes. Thèmes majeurs du Spleen de Paris Plaisir. May 26, 2013 - Explore h2o's board "le spleen de paris", followed by 133 people on Pinterest. Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. Le Spleen de Paris le confirme. » De plus, ce thème soutient l'admiration de Baudelaire pour l'art et la poésie car si l'homme ne peut vaincre le temps et la mort, une œuvre d'art le peut. "Le Spleen de Paris" est le premier recueil de poésie en prose publié en France. Réception critique notable: Pour bien comprendre comment Le Spleen de Paris a été reçu, il faut d'abord connaître les œuvres antérieures de Baudelaire. 4 Le Spleen de Paris LARÉDACTIONDUSPLEENDEPARIS UNEÉCRITUREINTERMITTENTE La rédaction des poèmes duSpleen de Parisoccupe par intermittence les dix dernières années de création de Baudelaire. Le thyrse grec ancien avait des connotations de «sexualité et violence déchaînées, de la puissance profonde de l'irrationnel». Le but de Baudelaire est, dans chaque texte, de saisir la beauté fugace, éphémère et d’approcher une vérité. Le Spleen de Paris (Écrits entre 1855 et 1864, publié en 1869) Charles Baudelaire Notre phrase préférée : De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. III – Les thèmes principaux La ville de Paris Les poèmes en prose du Spleen de Paris évoquent les déambulations du poète dans les rues de la capitale. Comme on le voit dans la préface du recueil, adressée à son éditeur, Arsène Houssaye, Baudelaire a tenté d'écrire un texte très accessible à un lecteur tout en tirant les aspects les plus attrayants de la prose et de la poésie et en les combinant dans le genre révolutionnaire de la prose. Maria Scott, une érudit littéraire, affirme que Baudelaire croyait que "la toxication artificielle était ... bien inférieure au" travail successif "et à" l'exercice régulier de la volonté ", que les stimulants artificiels ... amplifient en fait le temps". Quant à son titre, le Spleen définit un ennui que rien ne paraît justifier, une neurasthénie qui suggère un état dépressif caractérisé par une grande fatigue accompagnée de mélancolie. Le Spleen de paris est un recueil de poèmes en prose auquel Charles Baudelaire consacra ses dernières années. Dans "Le Confiteor de l'Artiste", Baudelaire utilise le thème de la nature. Tirez l'une des vertèbres, et les deux moitiés de ce fantasme tortueux se rejoindront sans douleur. Les poèmes en prose du Spleen de Paris évoquent les déambulations du poète dans les rues de la capitale. La société a été tellement choquée par les références sataniques et la perversion sexuelle dans le livre qu'à l'époque c'était un échec critique et populaire. Baudelaire est le premier à parler d'une poésie de la ville. Certains soupçonnent que depuis que Baudelaire a intériorisé les pratiques chrétiennes, il s'est cru capable de représenter Dieu avec précision dans ses écrits. See more ideas about paris, macabre, robert doisneau. Pourtant, en représentant le message de Dieu dans sa poésie, Baudelaire s'est placé dans une position d'autorité patriarcale, semblable à celle du Dieu représenté dans le christianisme. Baudelaire mentionne avoir lu le Gaspard de la nuit d ' Aloysius Bertrand (considéré comme le premier exemple de poésie en prose) au moins vingt fois avant de commencer ce travail. Le plaisir est possible.La beauté n'est pas que celle des paysages, mais aussi celle des femmes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre, Historique des publications, influences et réception critique. Le temps nous est compté, et l'Homme doit vivre en sachant cela, que la mort attend.Des poèmes comme "L'Horloge" ou "La Chambre double" rappellent que les secondes s'envolent, et que la condition humaine est de subir le temps qui passe. "Be Drunk" et "Déjà!" Le corpus soumis à notre étude est composé d’un extrait du Tableau de Paris de l’écrivain Louis-Sébastien Mercier publié entre 1781et 1788, puis du recueil. Profil d'œuvre : La Princesse de Clèves, Profil d'œuvre : Jacques le Fataliste et son maitre, Profil d'œuvre : Les Liaisons dangereuses, Profil d'œuvre : Cinq semaines en ballon, Profil d'œuvre : Du côté de chez Swann, Profil d'œuvre : Voyage au bout de la nuit, Profil d'œuvre : Un roi sans divertissement, Profil d'œuvre : Les Trois Mousquetaires, Profil d'œuvre : L'éducation sentimentale, Profil d'œuvre : Le jeu de l'Amour et du hasard, Profil d'œuvre : Les Caprices de Marianne, Profil d'œuvre : Un chapeau de paille d'Italie, Profil d'œuvre : On ne badine pas avec l'amour, Profil d'œuvre : Combat de nègres et de chiens, Profil d'œuvre : La guerre de Troie n'aura pas lieu, Profil d'œuvre : Les Précieuses ridicules, Profil d'œuvre : Le parti pris des choses, Profil d'œuvre : Le Mouvement perpétuel, Profil d'œuvre : Vendredi ou les limbes du Pacifique.

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