les limites de la démocratie athénienne

Une certaine prospérité revient mais l'État manque toujours d'argent pour payer les citoyens. La Ligue de Délos est dissoute et Athènes doit adhérer à la Ligue du Péloponnèse. J.-C. sont sévères mais les Athéniens évitent la destruction de la ville et la vente des habitants comme esclaves, ce que réclamait Corinthe. La mesure a l'avantage de ramener du monde sur la Pnyx. Le corps des nomothètes est alors créé, il siège ponctuellement en cas de demande de modification de la loi. Est-il possible que l'homme n'ait pas conscience de ses actes ? J.-C. réduction du corps des citoyens (les seuls admis à l'. Tout en excluant les femmes, les esclaves et les immigrés de voter, la démocratie directe athénienne exigeait que tous les citoyens de voter sur toutes les grandes questions de gouvernement. Quand ne l'est-il pas ? 3 ), est au cœur de la vie politique athénienne. La Démocratie directe suppose la présence active et régulière des Citoyens. L'Ecclésia se réunit sur la colline de la Pnyx, proche de l'Acropole. La France est entrée dans un processus liberticide et totalitaire, avec le… https://t.co/QGCNJG7t79, Les institutions de la démocratie athénienne, Mise en place de la démocratie athénienne au Vème siècle, Transgenre : les limites de l’absurde encore repoussées, http://www.mauvaisenouvelle.fr/img/logo.png, http://data.mauvaisenouvelle.fr/img/600/fin-democratie-athenes.jpg. J.-C., le Spartiate Lysandre, aidé par le Perse Cyrus, reprend l'Hellespont, qui commande la route de Byzance, et écrase les Athéniens à Aigos Potamos. Démocratie : “pouvoir du peuple” Etre citoyen permet de participer activement à la vie politique de sa … La démocratie Athénienne a vu le jour dans la cité d'Athènes et c'est durant l'Antiquité qu'elle a été instauré. J.-C. sert souvent de modèle. En août 406 av. Il le persuade de mener une politique de bascule entre Sparte et Athènes, réduisant ainsi l'aide financière et annulant l'aide navale perse à Sparte et, profitant de son influence auprès de Tissapherne, il se fait élire stratège par les soldats athéniens de Samos. Le fossé se creuse à nouveau entre les plus riches et les plus pauvres. Plus grave, la cité ne dispose plus des tributs que lui versaient ses alliés. Le fonctionnement de la démocratie athénienne a. L'Ecclésia L'Ecclésia est l'assemblée qui réunit tous les citoyens sans condition de richesse. Dans La Guerre du Péloponnèse, lhistorien Thucydide reconstitue loraison prononcée par Périclès en lhonneur des soldats morts durant la première année de la guerre du Péloponnèse, un passage resté célèbre pour son éloge de la démocratie athénienne. Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander.Pourquoi le grec ? Les conditions de paix de 404 av. Buste de Périclès Il y a d'autres magistratures où l'ont est tiré au sort : les Archontes pour la religion et les Agoranomes pour l'approvisionnement. Il existe pourtant de profondes différences entre ce modèle et les formes actuelles de démocratie. Découvrez la collection Mauvaise Nouvelle, aux Éditions Nouvelle Marge. DDans ce recueil de poésies en deux pièces, Aurélien Lemant révèle l’imposture de la femme aimée, la perversion opérée par cette étrangère, en soi et contre soi. Contrairement à notre démocratie représentative, le régime politique athénien est une démocratie directe, cest-à-dire que les citoyens peuvent participer directement aux décisions dordre public. Les étrangers résidents à Athènes sont appelés les météques, ils n’ont aucun droit politique et ils ont l’interdiction d’épouser une fille de citoyen. Monarchie : “pouvoir d’un seul” 3. Olivier. Les limites de la démocratie athénienne au IVe siècle avant J.C La cité d'Athènes est une légende, un mythe, on dit que c'est le berceau de la civilisation occidentale et notamment de la démocratie moderne, pourquoi de la démocratie? La place qu’ils occupent, identifiable à leurs actions, Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ? J.-C., les réformes de Dracon posent les fondements de ce régime politique puis, trente ans plus tard, les réformes de Solon font avancer le processus en instaurant plus d’égalité entre les citoyens et enfin, en 507 av. Commence alors la seconde phase, que l’on appelle la guerre indirecte puisque le lieu des hostilités est déplacé en Sicile. Par son inaction, celui-ci ne parvient pas à construire les défenses nécessaires avant l'arrivée des secours de Syracuse, ses hésitations ne lui permettent pas non plus de quitter la Sicile avant que la contre-attaque ne détruise complètement ses forces, malgré l’arrivée de renforts conduits par Démosthène. La mise en place de la démocratie athénienne fait l’objet d’un long processus qui s’est étalé sur près d’un siècle et qui a été ponctué par 3 grandes phases : en 621 av. Les Spartiates organisent le blocus terrestre d'Athènes, empêchent leurs adversaires d'exploiter les mines d'argent du Laurion et se saisissent de 20 000 esclaves. Les esclaves quand à eux sont vus comme les êtres non libre et cela est dans la norme, ils n’ont aucun droit religieux ou politique. Dès lors, les Lacédémoniens peuvent faire jeu égal avec elle. Après la défaite, les exilés reviennent et les antidémocrates se montrent à nouveau entreprenants. Les Athéniens réussissent à constituer une nouvelle confédération d'alliés, la formule retenue est celle d'un synedrion, (le « Conseil des alliés ») dans lequel chaque cité dispose d'une voix… à l'exception d'Athènes même qui n'en fait pas partie. » L’homme est, dans la société défini par son statut, d’homme ou femme, d’enfant ou, Les limites de la LOLF L’ordonnance du 2 janvier 1959 portant loi organique relative aux lois de finances avait considérablement vieilli lorsque le débat sur, CHAUSSIN raiarii Tle S Dissertation philosophique Sujet : Etre ou ne pas être ? Le décès de ce dernier au combat de permet aux deux camps, épuisés et désireux de récupérer les possessions respectives perdues, de conclure finalement la paix de Nicias en avril 421 av. Sitôt les Spartiates partis, une révolte chasse ceux qu'on n'appellera plus désormais que « les Trente tyrans » et rétablit une nouvelle fois la démocratie. Athènes a perdu les deux tiers de sa flotte et n'a presque plus d'argent pour maintenir son empire or, c'est par sa maîtrise des mers qu'Athènes peut assurer son ravitaillement et le versement des tributs. Début d'une Dissertation De Philosophie: Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ? Il ne s'agit nullement de la fin d'une culture car les Macédoniens sont Grecs et Alexandre, fils de Philippe, fera au contraire triompher l'hellénisme dans toute l'Asie, mais c'en est terminé de l'indépendance des cités. Cette dernière parvient pour un temps à en tirer profit. À la suite de ses victoires sur les Perses au cours des guerres médiques, Athènes devient la puissance dominante du monde grec durant toute la période du Vème siècle av. La démocratie a été inventée à Athènes au V e siècle av. Peut-être le meilleur exemple de démocratie directe existait dans l’ancienne Athènes, Grèce. Pour autant, la vie démocratique d’Athènes est fragile car, dans son existence même, elle fait l'objet d'attaques incessantes, à l'extérieur comme à l'intérieur de la cité. Les limites de la démocratie athénienne par Célia Charron Introduction C'est au sixième siècle avant J.-C que la démocratie (ce mot est formé des mots grecs "demos" qui veut dire "le peuple" et "kratos" qui veut dire "pouvoir", donc, "le pouvoir du peuple") arrive à Athènes. La mise en place de la démocratie athénienne fait l’objet d’un long processus qui s’est étalé sur près d’un siècle et qui a été ponctué par 3 grandes phases : en 621 av. Rappelez ce qu’est l’ecclésia (membres de droit, lieu de réunion, pouvoirs) L'Ecclésia est l’assemblée des citoyens : elle se compose des 40 000 citoyens (et non pas de représentants de citoyens) ; Athènes est donc une démocratie directe. 3. En effet, Sparte dont l'armée terrestre est la plus expérimentée de Grèce choisit d’utiliser ses hoplites ; cependant, l’armée ne peut rester longtemps loin de ses bases arrières à cause des difficultés du ravitaillement et parce qu’elle craint une révolte de ses esclaves (les hilotes) qui cultivent les terres des combattants. L'expédition, commandée par Nicias, Lamachos et Alcibiade, mobilise des moyens considérables. J.-C., Athènes a perdu sa puissance économique et financière. Les campagnes sont dévastées et les classes paysannes moyennes en sont les premières victimes. Ce dernier est cependant réservé aux premiers arrivés, ce qui provoque de belles bousculades que les archers scythes s'efforcent de réguler. En 405 av. : Vous répondrez à cette question en vous, La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité (aujourd'hui d'un État) nourrissant. J.-C. De son côté, Athènes, comptant sur ses navires pour l'emporter et pour assurer le ravitaillement de la Cité lors des invasions spartiates, renonce à combattre sur terre et abandonne donc aux Lacédémoniens les campagnes de l'Attique. (3 points) 2-Faites une phrase avec chacune des données en gras du document, Les limites de la création monétaire Créé le : samedi 17 octobre 2009 - Dernière mise à jour : vendredi 19 mars 2010 par Simonnet, Travail d'écriture personnelle : Pensez-vous qu'il existe des sujets dont on ne doive pas rire ? Dans le même temps, Alcibiade, qui s'est fait ennemi d'Agis II en séduisant son épouse, s’enfuit de Sparte et se réfugie auprès de Tissapherne, gouverneur d’une division administrative de l’empire perse, dont il devient le conseiller. J.-C., les réformes de Dracon posent les fondements de ce régime politique puis, trente ans plus tard, les réformes de Solon font avancer le processus en instaurant plus d’égalité entre les citoyens et enfin, en 507 av. L’inégalité au niveau de la richesse et de l’éducation politique est aussi une grande barrière dans la démocratie athénienne. Mais les droits politiques ne sont accordés qu'à une minorité : les citoyens. Il semble donc qu'en ce cas la Boulê n'ait pas rempli son rôle, sans doute sous la pression de l'Ecclésia. Le fonctionnement de la démocratie athénienne au Vᵉ siècle avant J.-C. Introduction Athènes devient la cité la plus puissante du monde grec, au V e siècle avant J.-C. Unie autour de sa déesse protectrice Athéna, la cité invente un nouveau régime politique. Les Spartiates interdisent le régime démocratique. J.-C. Dans la démocratie athénienne antique, la démocratie est directe, les citoyens participent directement aux institutions. Pour faire respecter son hégémonie, Athènes envoie des garnisons dans les cités tentées par la rébellion et y installe des clérouques (ou colons athéniens). Les mesures prises sont encore plus réactionnaires que celles des Quatre-Cents : La radicalité des mesures est révélatrice du mépris dans lequel les oligarques continuent de tenir le peuple. L'immense majorité de la population est exclus de la Citoyenneté ( 40 000 Citoyen sur 350 000 habitants ). J.-C., les … Il n'est certes pas injustifiable que les huit aient fait l'objet d'une mise en accusation collective car ils constituaient un collège et étaient à ce titre collectivement responsables de l'exécution de leur charge. La démocratie Athénienne est donc très bien organisée par de nombreuses institutions. Le régime démocratique aura duré près de deux siècles. Les Spartiates y perdent plus de 75 navires contre 26 pour les Athéniens mais une tempête rend impossible aux Athéniens le repêchage des naufragés et des corps, 2 000 marins étant tombés à la mer, ce qui est contraire à la tradition religieuse. Ce qui est certain, c'est que misthos et theorikon coûtent fort cher. Un groupe de trente oligarques, avec à leur tête Critias, disciple de Socrate et oncle de Platon, profite de l'occupation de la ville par les troupes lacédémoniennes pour fomenter un nouveau coup d'état. La défaite de Chéronée, en 338 av. Aristocratie : “pouvoir des meilleurs” 4. Les limites de la démocratie athénienne Les Athéniens étaient très fier de leur système. Cela ne fait que susciter une révolte généralisée et on voit se constituer de multiples alliances qui aboutissent à une prolifération de ligues et de confédérations. De plus, Périclèsrestreint l’accès à la citoyenneté (en 451 av. Mais être citoyen, donne bien sûr droit à des privilèges mais aussi des devoirs. J.-C. Cette épidémie se propage d'autant plus vite que le nombre d'Athéniens réfugiés derrière les murs grandit et que les conditions d'hygiène se détériorent. Or celle-ci est difficile pour les paysans éloignés de la Ville ou pour ceux qui ne peuvent se permettre de perdre une journée de travail. Ce contexte contribue à radicaliser les décisions de l'Assemblée. Alcibiade qui avait décidé de la stratégie de l’opération, se trouve compromis dans un scandale politico-religieux et refuse de revenir à Athènes pour y être jugé ; afin d'échapper à son procès, il s’enfui et se réfugie à Sparte durant l'hiver 415-414 av. Les limites de la démocratie A Athènes le démosest circonscrit aux citoyens. Les survivants seront vendus comme esclaves après 2 mois de captivité. L'expédition athénienne, dont l'échec peut autant être imputé à la trahison d'Alcibiade qu'à l'incompétence de Nicias, se termine ainsi en désastre avec la perte de 50 000 hommes et de plus de 200 trières. Dans le monde occidental, la démocratie athénienne, fondée à la fin du vi e siècle av. Démocratie signifie « pouvoir du peuple ».Toutefois, cette notion recouvre des réalités très différentes, suivant les époques et les contextes. Les limites de la Démocratie Athénienne. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Pour faire bonne mesure, le demos s'octroie un salaire spécifique pour les jours fériés, nombreux à Athènes et pendant lesquels ni les assemblées ni les tribunaux ne siégeaient. Alcibiade revient alors en grâce à Athènes. J.-C., lors de la plus grande bataille navale de la guerre, la flotte athénienne dirigée par huit stratèges, dont Thrasylle et Périclès le Jeune, bat celle de Callicratidas aux Arginuses, archipel au sud de l'île de Lesbos. Par anablabla  •  30 Mai 2013  •  2 090 Mots (9 Pages)  •  5 551 Vues, 1/ les votants ne représentent pas le peuple entier, 2/ l’inégalité au niveau de l’éducation politique.

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