cathédrale de chartres visite virtuelle

La représentation manque de fidélité, Photographie de 1852. Gravure provenant de la monographie de Lassus (vers 1842) : les apôtres7, 8, 9, Deuxième voussure - Droite - Registre inférieur. C’est un lieu de pèlerinage célèbre pour sa cathédrale, que Rodin avait surnommé « l’Acropole de la France ». Ce baquet ressemble fortement au précédent, Vitrail de saint Paul. cathédrale d’Oakland (Californie - USA), consacrée au ‘Christ lumière’, une figure haute de 19 m apparaît dans l’axe du vaisseau. La scène appartient à la représentation de la messe de saint Gilles - aux voussures de la baie droite du portail sud, Pile avancée du porche sud - à gauche. Basilique-Cathédrale-Eglise-Abbaye à Lyon - Visite sphénoramique. L’un des moins imaginatifs, à base de feuilles tréflées, Vitrail de Charlemagne - déambulatoire nord. On pourra observer la tonsure cléricale, Vitrail de saint Étienne - déambulatoire nord. Les trèfles y sont remplacés par des pics aux pointes recourbées, Sur fonds bleu, vert et jaune : la créativité du maître verrier s’exprime à plein, On retrouve, sur fonds violacé et bleu clair, sa façon de faire, si caractéristique, Olivier rapporte à l’empereur Charlemagne la mort de Roland, Étonnante astuce du verrier : sur la même plante, un trèfle évidé, un trèfle plein, Saint Jacques remet un tissu à un serviteur envoyé par le magicien Hermogène, Le maître verrier de Jacques est un ‘maniaque’ des trèfles - trois dans ce verre, Saint Jacques est décapité par le bourreau désigné par Hérode et le grand prêtre, À nouveau des trèfles, au nombre de six, Saint André est jeté en prison par une cohorte armée, Où le verrier de saint Jacques aimait les trèfles, celui de saint André est un maniaque des pics, Un jeune homme est ressuscité par l’intervention divine, C’est sans doute une main différente, qui a réalisé ces herbes, fines et serrées, Nous retrouvons le décor compulsif de ce maître verrier : douze pics autour du petit arbuste, Saint Pierre et saint Jean apparaissent à saint André, Un instant, le verrier fait preuve d’une originalité inattendue, Saint André meurt en croix et son âme est emportée au ciel par des anges, Saint André prie, assisté par la grâce divine, avant d’être emporté par des bourreaux, Sous ses genoux, ce tacheté serré - comme dans le vitrail des apôtres - évoque la pierre, Saint André est fixé à la croix, posée à l’horizontale, Saint Jean Baptiste montre le Christ à des apôtres, Le maître verrier dessine de petites vagues, sur lesquelles s’articulent des pics et des trèfles, Quatre beaux verres alternent jaune et bleu, Les apôtres, fils de Zébédée (Jean, Jacques) dans leur barque, On retrouve dans les herbes l’esprit du précédent panneau, même si le verre bleu est peint d’une façon un peu trop systématique, À la suite du Christ, Pierre sort de la barque pour suivre le Christ, Composition à partir de brins d’herbe et de trèfles, Le verrier regroupe les brins d’herbe en petite ‘mottes’, Le Christ appelant Nathanaël sous le figuier est l’une des scènes les plus réussies du vitrail, Au pied de l’arbre, le verrier se limite au minimum, Les apôtres lors de l’arrestation du Christ, Ici, les brins sont plus fins que dans les panneaux précédents, La composition des herbes est ici d’une grande originalité, Le Christ envoie des disciples évangéliser, Le sol est à nouveau réalisé en pierre, avec un tacheté serré, Saint Jacques apôtre - dans une version presque aussi brillante qu’une fenêtre voisine. Apôtre - lever les yeux. Live. Sur le flanc nord de la cathédrale, un bâtiment, appartenant au chapitre, jouxtant le pavillon de l’horloge, est encore debout, Lavis anonyme, probablement mi-XIX° siècle, Eau forte, fin XX° siècle, destinée à une commercialisation ‘souvenir’, Lithographie de l’éditeur Garland, vers 1850. Chartres - trois apôtres de la verrière de la passion et de la résurrection : annonce de la passion. 1999, Vue du parvis, vers 1902-03, tandis que le portail royal est encore occulté par plusieurs bâtiments, Caricature - dessinateur anglais. Une des figurations les plus diffusées de la cathédrale, pendant la deuxième partie du siècle, Photographie, datant de 1865 environ - l’auteur, qui souhaite photographier la façade, doit encore chercher à passer au dessus des toits, Pour comparaison, cliché récent : certainement l’un des points de vue les plus photographiés sur territoire français, Percées de lumière dans les verrières supérieures de la nef, côté sud, Effet de diffraction sur une lancette - restaurée depuis - du transept sud, Quand l’auteur parvient à visualiser le cheminement de la lumière colorée pénétrant dans la cathédrale, Ce panneau, extrait du vitrail de la vie du Christ [façade principale - lancette centrale] semble ‘exploser’, Le même vitrail vu après superposition d’une dizaine de clichés - évoluant dans le sens d’une rotation, Vitrail XII° siècle de la cathédrale du Mans : L’Ascension, Vitrail XIII° siècle de l’église de Brèches (Indre-et-Loire), Vitrail XIII° siècle de la cathédrale de Rouen - histoire de Joseph, Ce panneau porte une inscription d’un intérêt exceptionnel, qu’il faut entendre comme une ‘signature’ - la seule existante sur un vitrail du XIII° siècle. Jean-Baptiste Camille Corot: La cathédrale de Chartres - Collection Moreau-Nélaton - Musée du Louvre Le site est propriétaire exclusif de la structure et du contenu. cathédrale Chartres magnifiques photos. En 876, Charles le Chauve offre la relique du Voile de la Vierge et consacre, par ce geste, Chartres comme un grand centre de pèlerinage. Arcatures trilobées. La figure de Chartres est gravement endommagée, La douceur (Paris/ Chartres/Amiens) arbore un mouton, La concorde tient un rameau d’olivier sur son blason (Paris/Chartres), L’obéissance porte un chameau agenouillé (Paris/Chartres), La force (Paris/Chartres/Amiens) tient un écu un motif du lion, La constance a une couronne sur son blason (Paris/Chartres), La Foi porte une croix (Paris) ou un calice (Chartres), L’espérance (Paris/ Chartres) arbore une oriflamme, La charité porte une brebis. On retrouve un visage assez comparable, Cet homme, très pensif et assis au sol, a posé son mention dans sa main, Ce visage, qui apparaît dans l’ébrasement d’une porte, est plus jeune, Derrière les personnages des vitraux, de vrais modèles, Cet homme, aux traits plus âgés, se repose sur une canne, Rinceaux du vitrail des saints Savinien et Potentien, Élisabeth - Visitation, détail des pieds et du support architecturé, Élisabeth - Visitation, détail des drapés de la tunique, Au-dessus de Marie - Annonciation, colombe du Saint Esprit, Verrière de saint Thomas, panneau suivant, Verrière de saint Nicolas - chapelle du déambulatoire, Saint Thomas - modèle comprenant les éléments des précédents (11 et 12), Saint Thomas - modèle plus ondulé, à deux couleurs, Le Christ apparaît deux fois dans ce vitrail consacré à Saint Martin, Le Christ apparaît tout en haut du vitrail, Jésus réapparaît dans un vitrail du clair étage du chœur, consacré à Saint Martin, Le Christ apparaît à saint Martin en rêve, Ce personnage assiste à la bénédiction de saint Martin par saint Hilaire, Cette femme assiste à la résurrection d’un enfant par saint Martin, Cette homme assiste à l’exorcisme de Saint Martin, Cet homme se tient juste derrière saint Martin, guérissant sa fille paralytique mourante, Ce deuxième homme assiste à la guérison miraculeuse de la paralytique, Le personnage amène son serviteur, possédé, à Saint Martin, Ce personnage est le second à porter le corps sans vie de Saint Martin, Cet homme est embarqué sur le bateau qui amène les reliques de Saint Martin à Tours, Ce personnage amène le corps du Saint jusqu’à la ville, Ce personnage est le deuxième porteur du corps de Saint Martin, Ce brigand apparaît sur le vitrail où Saint Martin subit les violences des bandits, Ce personnage retient la hache brandie par le brigand devant lui, Ce personnage apparaît aussi sur le vitrail où Saint Martin se fait violenter par des bandits, Ce brigand fait partie du quadrilobe juste à côté du vitrail où Saint Martin se fait violenter, Ce second brigand tient un simple bâton dans la main gauche, Saint Martin exorcise un homme et empêche le démon de sortir de sa bouche en mettant deux doigts devan, Ce vitrail présente le serviteur possédé du proconsul Tetradius, Ce mendiant reçoit la partie de manteau découpé par Saint Martin, Avant d’être ordonné évêque Saint Martin avait déjà effectué des miracles, dont la résurrection d’un mort, Ce personnage fait partie d’une scène où des païens adorent un arbre ; celui-ci finit par s’écraser sur eux, épargnant Saint Martin, Ce jeune homme se retrouve aussi écrasé par le pin, Cette mère porte dans les bras son enfant mort, attendant que saint Martin lui redonne vie, Ce personnage est issu d’un quadrilobe entourant saint Martin, qui prêche auprès d’une large population, Cette figure est issue du même quadrilobe, à proximité de saint Martin prédicateur, Cette femme est une paralytique que guérit saint Martin, Lui aussi est malade et s’avance vers le Saint dans l’espoir d’être guéri, Ce personnage figure dans un quadrilobe, où l’on regarde les miracles réalisés par saint Martin, Ce personnage est un lépreux qu’embrasse saint Martin, à une porte fortifiée de Paris, Le jeune homme représenté sur ce vitrail est le serviteur de Lupicin que ressuscite saint Martin, La jeune femme muette sort sa langue de sa bouche, pour que saint Martin puisse lui redonner la parole, Il s’agit du mendiant auquel Saint Martin donne une partie de son manteau, Ce personnage tient la bride de l’âne de saint Martin pendant que celui-ci embrasse un lépreux, Ce clerc ouvre le cortège qui accompagne saint Martin sur son âne, il tient une croix processionnelle afin d’indiquer le passage de l’évêque dans les environs, Ce clerc appartient aussi au panneau où saint Martin voyage sur un âne, se situant derrière le saint, C’est le dernier clerc qui accompagne saint Martin dans son voyage, Ce personnage figure dans le panneau où saint Martin prends un repas et au cours duquel un serviteur laisse tomber une fiole d’huile - qui, miraculeusement, ne se brise pas, Ce clerc tient les jambes de saint Martin dans la scène où les reliques de l’évêque sont ramenées à Tours, Lors de la montée au ciel de l’âme de saint Martin, plusieurs religieux assistent à l’événement, dont ce petit clerc, Ce personnage appartient au groupe des religieux assistant à la montée de l’âme de Saint Martin, Cette figure est aussi témoin de la montée au ciel de l’âme du saint, Ce personnage est le dernier de ceux qui assistent à la montée au ciel de l’âme de Saint Martin, Ce clerc accompagne l’évêque qui baptise saint Martin ; il se tient derrière lui et regarde la scène, Le personnage se situe juste derrière saint Hilaire, qui donne sa bénédiction au Saint, Ce clerc fait partie des personnages assistant à l’ordination de Saint Martin, Ce clerc est témoin de la scène où Saint Martin expulse un démon du tombeau d’un prétendu martyr, Ce clerc apparaît au côté de Saint Martin lorsque celui-ci ressuscite un enfant mort, Ce clerc assiste à l’exorcisme de Saint Martin qui guérit un possédé, Ce clerc assiste au prêche de Saint Martin d’un air solennel et en même temps souriant, Ce personnage assiste aussi, juste derrière un autre clerc, au prêche de Saint Martin, Ce clerc se situe à la droite de Saint Martin, Ce personnage est le dernier à assister au discours du Saint évêque, Cette verrière du clair étage (chœur) représente l’épisode le plus connu de la légende de saint Martin : il découpe une partie de son manteau pour la donner à un mendiant, Saint Martin est représenté en plein sommeil, Ce vitrail présente saint Martin accomplissant un nouveau miracle, Sur cette verrière du clair étage - en-dessous de la scène précédente, saint Martin est représenté accomplissant un dernier miracle, Suite à son ordination épiscopale, les miracles de saint Martin redoublent, Saint Martin ressuscite sur ce vitrail un enfant mort, Saint Martin en tant qu’évêque voit ici exaltée son image de prédicateur, Le saint militaire guérit, sur ce panneau, une jeune paralysée, Cette figuration de saint Martin le montre embrassant un lépreux, Ce vitrail représente saint Martin monté sur un âne, en chemin vers la maison du proconsul Tetradius, Saint Martin assiste ici à un repas, au cours duquel une fiole d’huile tombe ; miraculeusement, elle ne se brise pas, Ce vitrail représente le saint dans ses derniers jours, mourant, Après son décès, les reliques du Saint sont transportées par les habitants de Tours dans leur ville, Le saint est ici allongé dans une barque qui traverse la Loire, Il s’agit de la dernière représentation du saint, sur ce vitrail qui lui est dédié, Saint Martin est représenté dans la scène la plus connue de sa légende, lorsqu’il découpe son manteau pour en donner une partie à un mendiant, Le saint militaire dort et rêve du Christ, tenant le manteau qu’il a découpé plus tôt, Il s’agit du moment où saint Martin reçoit le baptême, Cette figuration de saint Martin se place dans le panneau où il reçoit la bénédiction de saint Hilaire, Saint Martin effectue dans cette scène l’un de ses nombreux miracles : la résurrection d’un mort, Ce vitrail présente saint Martin subissant patiemment les violences que lui infligent des bandits, Alors que saint Martin, traqué par ses adversaires, était aux portes de la mort, un arbre, objet d’un culte idolâtre, tombe miraculeusement sur ses agresseurs au lieu de l’écraser, Cette image de saint Martin est tirée de son ordination, Anne, à la porte dorée où elle retrouve son mari Joachim, Joachim à la porte dorée, où il retrouve Anne, Donateur, aux pieds du comte de Chartres (premier registre du vitrail), Joachim, gardant ses troupeaux, reçoit la visite d’un ange, Une servante, présente pour le premier bain de Marie, Joachim voit ses offrandes refusées au temple de Jérusalem, Un prétendant dont le rameau n’avait pas (contrairement à celui de Joseph) fleuri pendant la nuit, Un proche de Joseph, lors des fiançailles, Joachim, amenant Marie au temple de Jérusalem, Anne, dont les offrandes sont refusées au temple de Jérusalem, Anne en discussion avec Joachim, avant la naissance de Marie, Anne, qui amène Marie au temple de Jérusalem, Anne reçoit la visite d’un ange qui lui annonce qu’elle aura un enfant malgré son âge, Une proche de Marie dans l’épisode des prétendants, Les donateurs, vignerons, taillent la vigne, Le ‘minimum syndical’ : les traits sont larges et la manière assez peu imaginative, La motte de terre sur laquelle Joseph pose le pied ne fait pas à nouveau preuve d’une grande originalité, La butte sur laquelle est assis un des bergers est étonnante, Anne reçoit d’un ange l’annonce qu’elle enfantera, bien qu’âgée, d’un enfant : Marie, Les décors végétaux sont d’une qualité remarquable, Quand on s’approche plus près, on a confirmation de l’exceptionnel sens du graphisme du verrier, Ses amis réunis autour du lit mortuaire de Lazare, La manière des touffes d’herbes fait preuve d’une grande liberté, Le Christ est conduit vers le tombeau de Lazare, Les touffes d’herbes se lisent à la fois à l’horizontale et à la verticale, Le dessin de l’herbe est d’une extrême élégance, Ses proches sont rassemblés pour les obsèques de Marie Madeleine, On retrouve la même élégance dans ces herbes du premier plan -, La mise au tombeau de Marie-Madeleine, enveloppée dans un linceul, À l’évidence, on a ici deux mains différentes, La manière des herbes est très originale, On retrouve les mêmes ondulations aux brins ‘fléchés’, Un moine, sur un âne, offre au jeune berger Lubin, une ceinture, sur laquelle est gravée un alphabet, En arrière, sur fonds vert et carmin : les mêmes herbes fléchées, Le jeune Lubin apprend à lire dans une tablette reprenant les lettres de l’alphabet, En arrière, une très belle succession de brins ‘fléchés’ aux formes ondulantes, Saint Lubin, avec deux compagnons, sort d’un ermitage pour continuer sa quête spirituelle, Les ‘flèches’ sont dans le prolongement des ondulations du sol, Scène à la signification discutée. Le baptistère, de forme octogonale, est assez typique de ce que l’on pouvait rencontrer dans les églises du Moyen-Âge, Autre scène de baptême (collectif) datant du XII° siècle, Dans ce pastiche, on sentira que saint Paul a perdu une grande partie de sa vigueur corporelle, Ce pastiche (création à partir d’une scène mentionné dans les lettres de saint Paul) est un parfait exemple du sens de l’observation des verriers du XIX° siècle - et des ses limites, Étienne est conduit devant le grand prêtre, Saint Étienne est conduit en dehors de la ville, Saint Étienne lors de la mise au tombeau, À partir de maintenant, c’est la chasse contenant le corps de saint Étienne que nous allons suivre - Ici la chasse est décorée d’arcatures et son toit présente des écailles triangulaires, La chasse est transportée sur une charrette, La chasse est montée à bord d’un navire, C’est peu de dire que la traversée est mouvementée, L’équipage, qui semble atteint d’un sérieux mal de mer, a enfin touché au but, La chasse est transportée sur un brancard, pour parvenir à l’intérieur des remparts de Constantinople, Dernier repas du Christ - Saint Jacques des Guérets, Massacre des innocents - Saint Jacques des Guérets, Détail des drapés dans le massacre des innocent - Chartres, Détail des drapés dans le massacre des innocents - Saint Jacques des Guérets, Décapitation de saint Jacques - Chartres vitrail du XIII° siècle, Décapitation de Saint Jacques - Saint Jacques des Guérets, Saint Nicolas offre sa bourse à un père de famille tombé dans la pauvreté - Chartres vitrail du XIII° siècle, Saint Nicolas offre sa bourse à un père de famille tombé dans la pauvreté - Saint Jacques des Guérets. Explorer l’IUT de Chartres d’une manière originale et inédite : voilà ce qu’ont imaginé et mis en œuvre quatre étudiants. Il tire une épée de son fourreau, Un brigand. Une mosaïque de pavés colorés, alternant vert, rouge et jaune, Donateurs : mégissiers (artisans du cuir), Les mégissiers finissent de dégraisser la peau, Le corps de saint Vincent, diacre de Saragosse supplicié par l’empereur Dacien au IV° siècle, est jeté à la mer, Détail du visage. Adam, endormi, tandis qu’Ève sort de son flanc. Une grande variété, qui rappelle certains vitraux avoisinants : le maître verrier utilise les idées proposées par ses collègues…, Vitrail de saint Eustache - bas-côté nord. Photographie et négatif. - L’ange, Annonciation d’une grisaille du déambulatoire (vers 1370 ?) Le dessinateur fait un curieux commentaire, pour le moins imaginatif : Statue du portail sud - baie de droite, dite des ‘confesseurs’ (1/2), Statue du portail sud - baie de droite, dite des ‘confesseurs’ (2/2), Peintures de clé de voûte. Sur ce cliché on reconnait aisément le bleu XII° siècle [zone soulignée par un linéaire jaune] et celui du XIII° siècle, qui usait néanmoins de cobalt pour s’y harmoniser, Le peintre verrier qui a travaillé sur ce vitrail a une façon originale de travailler les traits - impossible à discerner depuis le sol - mais qui participe de l’infinie élégance du drapé, Les pieds du Christ témoignent d’une façon très différente de traiter l’anatomie, Le tapis, sous les pieds de la Vierge, utilise un motif de croix fleur-de-lysé, Le Christ porte un livre ouvert (prob. - Marie, Annonciation des peintures murales de la salle capitulaire (vers 1350 ?) 1135-1144), sont presque contemporaines de celles de Chartres : d'étonnantes similitudes - ici verrière de la ‘Vie du Christ’ de Chartres, Cette parenté est tellement évidente qu’elle a donné des idées aux architectes-restaurateurs du XIX° siècle - ici, l'Arbre de Jessé de Chartres, Cette parenté est tellement évidente qu’elle a donné des idées aux architectes-restaurateurs du XIX° siècle - ici, la verrière néo-gothique de la basilique Saint Denis, Cette parenté est tellement évidente qu’elle a donné des idées aux architectes-restaurateurs du XIX° siècle - ici, le dessin publié, On notera à quel point ces bordures ressemblent aussi aux colonnettes du portail royal, situé immédiatement en contrebas, Le haut-chœur restauré, démultiplié par effet miroir, Travail en vue d’une fonte de bronze à la cire perdue : évocation de la flèche sud, ‘Arbres’ - Les détails appartiennent à différentes verrières, dans les bas-côtés et déambulatoires, Reproduction en noyer d'un bas-relief du tour du chœur, par Julien FELLER, ‘Herbes sur fonds doré’ - Le parti pris a été le suivant : sélectionner les verres aux tonalités jaunes appartenant aux sols et présentant des décors de végétation rapportés en grisaille, Après nettoyage, les pièces changées au XIX° siècle sont facilement reconnaissables, Vue d’ensemble de la rose / après restauration, Vue d’ensemble de la rose / avant restauration, Certains plombs de casse, empêchant une bonne lecture des personnages ont été supprimés, Une nouvelle armature est disposée à l’extérieur, copiant celle qui supporte les vitraux, Les panneaux de doublage sont réalisés en verre thermoformé, selon le procédé développé par le maître verrier Hervé Debitus, Ces panneaux, dont on assure l’étanchéité par un mastic, protégeront les vitraux anciens des chocs éventuels mais surtout des aléas atmosphériques : pluie, neige, condensation, Bêche (Fils prodigue - le fils aîné aux champs), Faux (Zodiaque - figuration du mois de juillet, qui moissonne), Fourche (Saint Pantaléon - hors contexte : un bourreau active un bûcher), Hache (saint Rémi - idem : un homme tente d’assassiner le saint), Houe (Noé - les fils du patriarche cultivent la vigne, Louchet (Saints Antoine et Paul - Antoine travaille devant son ermitage), Maillet (saint Julien l’hospitalier - hors contexte : un tonnelier au travail), Pioche (Zodiaque - figuration du mois de juillet, en arrière plan), Râteau (Zodiaque - figuration du mois d’août, posé sur une brassée de céréales), Scie (saint Julien l’hospitalier - hors contexte : un menuisier dans son atelier), Serpe (vie de la Vierge - scène des donateurs - vignerons), Durant une chasse au cerf, il poursuit le gibier et sonne du cor, Eustache tombe de cheval, voyant entre les bois du cerf une image de la croix du Christ.

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